7 façons de réaliser du bénévolat à distance

7 façons de réaliser du bénévolat à distance

7 façons de réaliser du bénévolat à distance

Voici quelques façons de donner de votre temps, même à partir de votre domicile.

1. Faire du bénévolat de compétences en ligne

Le bénévolat de compétences consiste à faire profiter des organismes ou des personnes dans le besoin de vos talents ou de vos connaissances professionnelles. Qu’il s’agisse d’aider à faire un budget ou une déclaration de revenus, de donner du temps pour faire de la rédaction ou de la révision de documents, ou même d’offrir du service-conseil dans votre domaine d’expertise, peu importe, tout cela peut faire une énorme différence.

Il existe plusieurs chemins pour faire du bénévolat de compétences en ligne. Par exemple, vous pouvez vous impliquer au sein du conseil d’administration d’un organisme ou contacter des organismes de votre communauté dont la mission vous touche pour leur proposer vos services. Au Québec, il existe des organismes, comme Bénévoles d’Expertise et le Centre d’action bénévole de Montréal, qui ont comme mission d’offrir des services de soutien en gestion et en gouvernance aux organismes à but non lucratif.

2. Demander aux organismes près de chez soi quels sont leurs besoins

Une façon simple d’aider les organismes de votre communauté est tout simplement de les contacter pour leur demander s’ils ont des besoins particuliers. Qu’il s’agisse de réaliser des travaux administratifs, de faire des appels ou de participer à une collecte de fonds en ligne, les organismes ont souvent de nombreux besoins qui peuvent être réalisés à distance.

3. Apporter de l’aide aux devoirs de façon virtuelle

Si la réussite et la persévérance scolaires des jeunes de votre communauté est une cause qui vous tient à cœur, sachez que plusieurs organismes se spécialisent dans l’aide aux devoirs. Généralement, ces organismes vous jumellent à un élève qui a besoin d’aide dans une matière dans laquelle vous êtes à l’aise, que ce soit les langues, les mathématiques, les sciences ou autre. Selon vos disponibilités, l’aide aux devoirs peut se réaliser en présentiel ou de façon virtuelle à l’aide d’une plateforme de visioconférence.

Pour trouver un organisme d’aide aux devoirs, vous pouvez simplement faire une recherche sur le Web ou contacter les écoles de votre région.

4. Réaliser des appels ou des lettres d’amitié

Les appels et les lettres d’amitié ont comme objectif de briser l’isolement d’une personne qui ressent de la solitude. Cette implication bénévole peut se réaliser auprès de personnes âgées ou en situation de vulnérabilité.

Grâce aux appels ou aux lettres d’amitié, les bénéficiaires ont ainsi l’occasion de développer une relation d’écoute, d’entraide et de partage significative dans leur vie. Une belle façon de faire une différence dans le quotidien d’une personne!

5. Donner des vêtements ou du matériel

Pour offrir un coup de main aux organismes de votre milieu, vous pouvez également leur offrir des vêtements, des meubles ou d’autres biens matériels utiles pour leurs usagers. Les soupes populaires, les ressourceries ou les centres de crise sont quelques exemples d’organisations qui pourraient être heureuses de recevoir ce genre de don matériel. Renseignez-vous pour savoir si ces organismes ont un point de chute près de chez vous ou un service de cueillette à domicile.

Pour les amoureux des animaux, certains refuges proposent même, par l’entremise d’une plateforme d’achat en ligne, du matériel et de la nourriture afin de les aider à prendre soin de leurs pensionnaires à quatre pattes.

6. Devenir mentor

Plusieurs universités et lieux d’enseignement offrent à leurs étudiants un programme de mentorat afin de leur donner la chance d’échanger (par courriel, par téléphone, par visioconférence ou en personne) avec des professionnels du domaine dans lequel ils souhaitent travailler.

Les mentors sont ainsi invités à partager leur cheminement professionnel avec les mentorés, à répondre à leurs questions, ainsi qu’à leur offrir des conseils en vue de leur entrée sur le marché du travail. Une expérience enrichissante pour toute personne qui a à cœur la réussite des professionnels de demain!

7. Faire un don en ligne

Vous manquez de temps pour faire du bénévolat, mais votre budget vous permet tout de même d’aider? La majorité des organismes de bienfaisance ont maintenant des plateformes de dons en ligne, ce qui simplifie grandement la collecte de fonds. Vous n’avez qu’à visiter le site Web de l’organisme auquel vous aimeriez donner et suivre sa procédure de don en ligne.

Pour trouver des organismes de charité près de chez soi
Au-delà de la simple recherche d’organismes de charité dans les moteurs de recherche, il existe plusieurs plateformes en ligne pour vous aider à trouver des organisations et des possibilités de bénévolat près de chez vous.

Voici quelques ressources canadiennes :Jebenevole.ca
Bénévoles Canada
Réseau de l’action bénévole du Québec
Grands Frères Grandes Sœurs du Canada
Govolunteer.ca
Fédération des centres d’action bénévole du Québec
Bénévolat de A à Z
VolunteerMatch
VolunteerConnector
Volunteer Toronto
Volunteer BC
Volunteer NS

Si vous souhaitez obtenir plus de conseils pour bien préparer votre implication bénévole, consultez notre article S’impliquer dans sa communauté et faire une différence.

Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!
Pour toute demande de renseignements, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse suivante : [email protected]

Suivez-moi sur facebook et instagram

1 Luks, A., et Payne, P. (1992). The healing power of doing good: the health and spiritual benefits of helping others. New York: Fawcett Columbine.