REER, CELI ET AUTRES RÉGIMES D'ÉPARGNE

Atteignez vos objectifs grâce à nos régimes d’épargne

Que ce soit pour l’achat d’une maison ou la planification d’un voyage ou pour avoir un revenu de retraite, vous trouverez un éventail de produits pour réaliser vos objectifs.

Découvrez les avantages que vous offrent nos différents régimes d’épargne tels que le REER, le CELI, le RRI, le CRI et le régime d’épargne non enregistré. Des questions? Un conseiller en sécurité financière pourra vous aider à sélectionner le ou les produits qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

ÉPARGNE ET INVESTISSEMENTS

Nos régimes d'épargne

01. REER - Régime enregistré d’épargne-retraite

Régime enregistré d’épargne-retraite

Le REER vous permet d’accumuler des sommes à l’abri de l’impôt pour votre retraite. De plus, cotiser à un REER a pour effet de diminuer votre revenu annuel, ce qui vous permet de bénéficier d’économies d’impôts.

Qu'est-ce qu'un REER?

Le régime enregistré d’épargne-retraite vous permet d’épargner pour la retraite, mais il peut également servir à financer l’achat d’une première propriété (RAP) ou même un retour aux études (REEP). Le REER possède un double avantage fiscal. Premièrement, l’argent investi est déductible d’impôt, vous pouvez donc déduire vos cotisations de votre revenu annuel pour payer moins d’impôts. De plus, tant que vous ne faites pas de retrait, les sommes générées par votre REER ne sont pas imposables.

  • Combien ai-je droit de cotiser à mon REER?

    Pour 2023, vous pouvez déposer dans votre REER jusqu’à 18 % de votre revenu annuel, jusqu’à concurrence de 30 780 $. Vos droits de cotisation inutilisés s’accumulent d’année en année, ce qui signifie que vous pourriez investir plus de 18 % de votre revenu annuel si vous n’avez pas maximisé vos cotisations durant les années précédentes.

    Comment augmenter au maximum vos cotisations REER?

    Puisque le REER possède de nombreux avantages fiscaux, le prêt REER pourrait s’avérer une stratégie avantageuse pour maximiser vos cotisations.

  • Quelle est la date limite pour cotiser à un REER?

    Pour l’année d’imposition 2023, vous avez jusqu’au 1er mars 2024 pour cotiser et bénéficier de déductions d’impôt. Vous pouvez encore cotiser à votre REER après cette date, mais vos cotisations seront inscrites dans votre déclaration de revenus de l’année suivante.

Les principaux avantages du REER

  • Les cotisations versées à un REER réduisent votre revenu annuel imposable, ce qui vous permet de bénéficier d’économies d’impôts;
  • Tant que vous ne faites pas de retrait, vous ne payez pas d’impôt sur l’argent généré dans votre REER;
  • Les droits de cotisation inutilisés sont reportés à l’année suivante, ce qui signifie que vous pourriez cotiser plus que votre limite annuelle;
  • Vous pouvez retirer des fonds de votre REER pour financer l’achat d’une première propriété (RAP) ou un retour aux études (REEP);
  • Vous pouvez cotiser au REER de votre conjoint pour réduire votre revenu imposable et profiter d’économies fiscales.

4 types de placements pour votre REER

Fonds distincts

Les fonds distincts s’apparentent aux fonds communs de placement, mais offrent de nombreux avantages dont des garanties qui protègent vos investissements contre les baisses du marché.

Compte d'épargne à intérêt élevé

Simple et accessible, le compte d’épargne à intérêt élevé vous permet d’épargner sans risque selon le taux d’intérêt en vigueur.

Fonds à intérêt garanti

Les fonds à intérêt garanti offrent un taux d’intérêt fixe et garanti pour la durée du placement. Ils garantissent ainsi 100 % de votre capital à l’échéance.

Fonds à intérêt quotidien+

Les intérêts du fonds à intérêt quotidien+ (FIQ+) s’accumulent dans vos placements sur une base quotidienne et vous sont payés mensuellement.

02. CELI - Compte d’épargne libre d’impôt

Le CELI est un régime d’épargne qui permet de faire croître les sommes investies à l’abri de l’impôt. Il est parfait pour épargner en vue d’un projet à court, à moyen ou à long terme, comme pour un voyage, pour l’achat d’une résidence ou encore pour se bâtir un fonds d’urgence.

Qu'est-ce qu'un CELI?

Le compte d’épargne libre d’impôt est idéal pour les projets d’épargne à moyen ou long terme. Les rendements générés à l’intérieur du compte ne sont pas imposables, même lorsque vous effectuez un retrait. De plus, votre argent reste accessible en tout temps, ce qui en fait un excellent fonds d’urgence.

Combien pouvez-vous cotiser à votre CELI?

Vous pouvez cotiser jusqu’au montant maximum permis pour l’année en cours, indépendamment de votre revenu. De plus, vos droits de cotisation annuels s’accumulent lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Droits de cotisation pour l'année 2023 : 6 500 $

Les principaux avantages du CELI

  • Les revenus générés par l’argent cotisé dans votre CELI ne sont pas imposables;
  • Les retraits sont non imposables et peuvent être effectués en tout temps, ce qui en fait un excellent fonds d’urgence;
  • Les droits de cotisation inutilisés sont reportés à l’année suivante, ce qui signifie que vous pourriez cotiser plus que votre limite annuelle;
  • Idéal pour vos projets d’épargne à moyen et à long terme, comme un voyage ou l’achat d’une résidence ou d’une voiture.

4 types de placements pour votre CELI

Choisir iA pour votre CELI, c’est choisir l’entreprise qui occupe le premier rang en ventes nettes de fonds distincts au Canada depuis 2016. Nos fonds offerts sont dirigés par des gestionnaires de portefeuilles de renom et suivent les tendances les plus innovantes du marché. Différentes options de placements sont disponibles selon votre profil d’investisseur et votre tolérance au risque.

Fonds distincts

Les fonds distincts s’apparentent aux fonds communs de placement, mais offrent de nombreux avantages dont des garanties qui protègent vos investissements contre les baisses du marché.

Fonds à intérêt garanti

Les fonds à intérêt garanti offrent un taux d’intérêt fixe et garanti pour la durée du placement. Ils garantissent ainsi 100 % de votre capital à l’échéance.

Compte d'épargne à intérêt élevé

Simple et accessible, le compte d’épargne à intérêt élevé vous permet d’épargner sans risque selon le taux d’intérêt en vigueur.

Fonds à intérêt quotidien+

Les intérêts du fonds à intérêt quotidien+ (FIQ+) s’accumulent dans vos placements sur une base quotidienne et vous sont payés mensuellement.

03. CELIAPP - Compte d’épargne libre d’impôt pour l'achat d’une première propriété

Qu’est-ce que le CELIAPP?

Annoncé lors du dépôt du budget fédéral 2022, le CELIAPP est un nouveau régime d’épargne enregistré.

Il a pour objectif d’aider les acheteurs d’une première habitation à épargner afin de faciliter l’accès à la propriété.

En bref, le CELIAPP vous permet :

  • De déduire les cotisations de votre revenu annuel imposable, comme dans le régime enregistré d’épargne-retraite (REER).
  • De générer des rendements à l’abri de l’impôt, comme dans le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et le REER.
  • D’utiliser les sommes accumulées pour l’achat d’une première propriété au Canada.

De plus, contrairement au retrait d’un REER dans le cadre du régime d’accession à la propriété (RAP), les sommes retirées du CELIAPP n’ont pas à être remboursées par la suite.

En savoir+

04. REEE - Régime enregistré d’épargne études

Qu’est ce qu’un REEE

Le REEE est aux études ce que le REER est à la retraite. Il vous permet d’accumuler des sommes en vue de financer les études postsecondaires de votre enfant. Vous lui offrez ainsi le plus beau cadeau qui soit : la possibilité de réaliser la carrière de ses rêves.

Comment fonctionne le REEE?

1. Contribuer

Vous épargnez tôt pour le régime enregistré d'épargne-études (REEE) de votre enfant et profitez de subventions gouvernementales généreuses.

2. Accumuler

Vos contributions régulières et les subventions génèrent du rendement. Votre régime enregistré d'épargne-études (REEE) fructifie à l’abri de l’impôt.

3. Récolter

Vous récupérez vos contributions pour financer les études de votre enfant. Il reçoit les subventions et le rendement total du régime enregistré d'épargne-études (REEE).

05. RRI - Régime de retraite individuel

Le RRI est un régime à prestations déterminées conçu pour les propriétaires ou dirigeants d’entreprises qui souhaitent optimiser leur revenu de retraite. Il s’agit d’une option avantageuse si vous souhaitez épargner davantage pour votre retraite tout en diminuant vos impôts.

 

Qu'est-ce que le RRI ? 

Le régime de retraite individuel (RRI) est conçu sur mesure pour les propriétaires d’entreprise, ainsi que pour les travailleurs autonomes dont le revenu annuel moyen est généralement de plus de 100 000 $.

Caractéristiques du RRI

  • Un régime qui est mis en place pour une seule ou quelques personnes et financé par l’entreprise (déductible d’impôt)
  • Il contient un composant à prestations déterminées dont le revenu de retraite correspond généralement à 2 % de la moyenne des 3 meilleurs salaires annuels pour chaque année de service reconnu
  • Il permet à l’épargne de s’accumuler à l’abri de l’impôt
  • Il peut être maximisé en y transférant le REER du participant

Quels sont les avantages ?

Avantageux pour le propriétaire et son entreprise

Puisque dans un tel régime de retraite, le participant et l’employeur sont très souvent la même personne, le RRI offre de nombreux avantages, tant du point de vue du participant que de celui de l’employeur.

Le RRI est souvent mis en place lorsqu’une entreprise a réalisé d’importants bénéfices et souhaite éviter d’avoir à payer trop d’impôt. L'employeur peut alors décider de verser des cotisations dans son RRI, lesquelles constituent pour l’entreprise une dépense qui réduit son bénéfice et donc, son impôt. Les cotisations versées au régime par l'employeur ne constituent pas un bénéfice imposable pour le participant.

En d’autres termes, le propriétaire de l’entreprise se verse des cotisations RRI afin d’épargner pour sa retraite et de faire économiser de l’impôt à son entreprise.

Les avantages pour le participant

  • Régime financé par l’entreprise
  • Permet d’épargner plus pour la retraite qu’avec un REER
  • Reconnaît les années de service passées, augmentant ainsi la rente de retraite
  • Personnalisation possible : indexation de la rente, retraite anticipée sans réduction et prestation de raccordement
  • L'actif du régime est accumulé à l’abri de l’impôt avant la retraite; possibilité de continuer à accumuler l’actif à l’abri de l’impôt après la retraite si la rente est payée à même le RRI
  • Les actifs dans un RRI sont insaisissables par les créanciers
  • Aucunes charges sociales sur les cotisations pour l'employé, contrairement au REER

Les avantages pour l’employeur

  • Économie d’impôt importante : les cotisations diminuent les revenus de l’entreprise
  • L’actif d'un RRI abaisse l’avoir des actionnaires, ce qui facilite la vente de l’entreprise
06. CRI - Compte de retraite immobilisé

CRI – Compte de retraite immobilisé

Le CRI vous permet, si vous avez quitté ou perdu un emploi, de transférer les sommes accumulées dans le régime de retraite ou le fonds de pension de votre ancien employeur vers un régime individuel. Ainsi, avec l’aide d’un conseiller en sécurité financière, vous pouvez investir ces sommes dans des fonds de placement et exercer un contrôle sur vos placements.

Caractéristiques et avantages du CRI

  • Vous faites fructifier votre argent à l’abri de l’impôt.
  • Vous ne pouvez pas cotiser à un CRI ni retirer l’argent qui y est placé sauf dans certaines circonstances.
  • Une fois l’heure de la retraite sonnée, ou au plus tard l’année de votre 71e anniversaire, vous devez transférer votre CRI dans un fonds de revenu viager (FRV).

Pourquoi opter pour un CRI avec nous?

Notre Programme Épargne et Retraite IAG vous permet d’investir judicieusement dans votre CRI et vos autres projets d’épargne et de retraite. Il est adapté à tous les types d’investisseurs, du plus prudent au plus audacieux. Vous pouvez de plus choisir parmi plusieurs fonds de placement:

  • fonds distincts,
  • fonds à intérêt garanti,
  • fonds à intérêt quotidien,
  • fonds communs de placement.

Grâce à nos fonds distincts, nous vous offrons des protections exceptionnelles sur les sommes investies en cas de baisse des marchés.

Vous pouvez également investir votre CRI dans des valeurs mobilières.

07. Régime d’épargne non enregistré

Avec ce régime d’épargne flexible, vous pouvez investir des économies supplémentaires pour vos projets personnels et votre retraite quand le montant maximum de cotisations au REER ou au CELI est atteint.

 

Régime d’épargne non enregistré

 

Le régime d’épargne non enregistré est pour vous si vous avez cotisé au maximum à votre REER et à votre CELI et que vous désirez continuer à épargner en vue d’un projet ou de la retraite. Vous bénéficiez d’un taux de rendement supérieur à votre compte d’épargne bancaire et  avez la possibilité d’investir dans des fonds de placement. Un conseiller en sécurité financière pourra d’ailleurs vous dresser un portrait de toutes les possibilités d’investissement qui s’offrent à vous.

 

Caractéristiques et avantages du régime d’épargne non enregistré



  • Vous faites fructifier vos placements afin de réaliser des projets. 
  • Vous avez l’option de cotiser par prélèvements automatiques. 
  • Vous pouvez retirer des sommes au moment qui vous convient.

Pourquoi opter pour un régime d’épargne non enregistré avec nous?

Notre Programme Épargne et Retraite IAG vous permet d’investir judicieusement dans votre régime d’épargne non enregistré. Il est adapté à tous les types d’investisseurs, du plus prudent au plus audacieux. Il vous permet de plus de choisir parmi plusieurs fonds de placement:

  • fonds distincts,
  • fonds à intérêt garanti,
  • fonds à intérêt quotidien,
  • fonds communs de placement.

Grâce à nos fonds distincts, nous vous offrons des protections exceptionnelles sur les sommes investies en cas de baisse des marchés.

Vous pouvez également investir votre régime d’épargne non enregistré dans des valeurs mobilières.

Nos régimes d'épargne

Img (5)

Vous avez une question ?