Comment trouver votre premier emploi dans votre domaine
Vous sortez des bancs d’école et êtes à la recherche de votre emploi de rêve afin de mettre vos connaissances et acquis en pratique au sein d’une entreprise qui vous inspire? Voici quelques trucs pour vous aider à entrer sur le marché du travail :
Soyez actif et à mettez votre CV à jour sur LinkedIn
Au-delà des sites d’emplois génériques et ceux plus spécifiques à chaque entreprise, il y a aussi d’autres façons d’obtenir un premier emploi dans votre domaine. En effet, vous pouvez utiliser LinkedIn pour communiquer avec des gestionnaires ou des recruteurs des entreprises où vous aimeriez travailler. Restez toujours professionnel dans vos communications et gardez votre CV le plus à jour et complet possible.
Rendez-vous aux foires de l’emploi
Rendez-vous aux foires de l’emploi de votre Université ou de votre Cégep; c’est l’occasion idéale de rencontrer directement les recruteurs des entreprises qui vous intéressent. Présentez-vous de façon professionnelle et ayez votre CV en main. Ce premier contact vous permettra de poser des questions sur l’entreprise, sur le poste et sur le département et d’être préparé à une entrevue éventuelle. Il peut aussi devenir l’élément déclencheur qui vous permet d’obtenir une entrevue. De plus, lors de cette entrevue, le recruteur se souviendra de vous.
Participez aux soirées de réseautage
Une autre façon d’obtenir un emploi dans votre domaine est d’aller à des soirées de réseautage organisées pour votre secteur d’activité. Si vous êtes en finances, rendez-vous aux soirées organisées par les CFA. Si vous étudiez en comptabilité, allez aux événements de réseautage des CPA. C’est l’occasion de rencontrer des gens qui sont passés par le même chemin que vous ainsi que des recruteurs dans ces secteurs!
N’oubliez pas vos enseignants
Une dernière façon de vous rapprocher de votre premier emploi dans votre domaine est vos professeurs. Ils ont très souvent des contacts dans leur domaine. Soyez donc un bon étudiant et n’hésitez pas à aller leur demander conseil.
Restez flexible
Restez ouvert; ce n’est pas toujours le premier emploi qui sera votre emploi de rêve, mais il faut commencer quelque part. Il est important, au début de votre carrière, de rester ouvert. L’objectif est d’apprendre, de faire ses preuves et de débuter dans votre domaine!
Vous avez trouvé votre premier emploi?
Voici quelques petits conseils pour maximiser votre expérience et en tirer profit :
Tout d’abord, souvenez-vous que vous êtes là pour continuer votre apprentissage et pour mettre à profit ce qui vous a été enseigné à l’école. Soyez donc attentif et observez vos collègues plus expérimentés. Cela vous permettra d’apprendre des nouvelles méthodes de travail et d’être plus équipé pour trouver celles qui vous conviennent.
Puis, acceptez toutes les occasions qui se présentent à vous. Si votre patron ou vos collègues ont besoin de quelqu’un pour un projet, proposez votre aide. C’est l’occasion d’apprendre, de travailler avec des collègues d’autres secteurs et de montrer de quoi vous êtes capable. Il s’agit donc d’une belle expérience de travail, et on ne sait jamais où peut vous mener un projet et ce qu’il peut vous apporter.
En terminant, rappelez-vous qu’il s’agit d’un PREMIER poste dans votre domaine. Donc, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles et préparez-vous, car ce n’est que le début d’une grande carrière.
Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!
Pour toute demande de renseignements, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse suivante : [email protected]