Comment préserver sa santé en travaillant de la maison

Comment préserver sa santé en travaillant de la maison

Comment préserver sa santé en travaillant de la maison

Depuis quelques années, le télétravail est devenu une réalité plus fréquente. À l’origine une mesure temporaire, plusieurs employés l’envisagent maintenant comme une nouvelle réalité de travail. Voici quelques conseils pour bien travailler à domicile, en préservant sa santé physique et mentale.

Prenez soin de votre santé physique

Pour prévenir les troubles musculosquelettiques, il est important de bien régler et aménager son poste de travail afin d’adopter une posture neutre, confortable et naturelle.  C’est la posture qui demande le moins d’effort aux articulations, muscles et tendons. Ainsi, une chaise ergonomique ajustable est un excellent investissement si vous prévoyez travailler souvent de la maison.

  • De plus, une posture statique sur une longue période représente le principal facteur de risque. Levez-vous fréquemment, marchez, bougez!
  • Pensez aussi à vos pieds et vos mains, des extrémités du corps qui nous échappent parfois. Vérifiez le positionnement de votre souris, de votre repose-poignet et de votre repose-pieds le cas échant.

  • Un casque d’écoute est nécessaire et préférable pour les conférences téléphoniques ou les visioconférences. Il vous évitera notamment des contorsions, principalement au cou.

  • Enfin, déjouez la fatigue oculaire par la méthode du 20-20-20. Cette méthode simple et éprouvée consiste à regarder, aux 20 minutes, un objet à 20 pieds de distance pendant 20 secondes. 1 Vous deviendrez vite experts à scruter vos pans d’horizon favoris.

Prenez soin de votre santé psychologique

Même si vous êtes à la maison, il est important de vous fixer un horaire de travail raisonnable et de vous y en tenir, à moins de rares exceptions. Alternez le travail et les micropauses avec un horaire préétabli le plus possible.

  • Développez et maintenez des contacts humains par le biais de réunions d’équipe, de rencontres formelles et informelles. S’il demeure respectueux de l’autre, l’humour est le bienvenu, surtout en période de télétravail.
  • La lumière naturelle a aussi une grande influence sur la santé mentale. Si possible, profitez de l’éclairage naturel d’une fenêtre. Sur le plan ergonomique, installez votre écran perpendiculairement à la fenêtre pour que la luminosité ambiante n’en gêne pas la lecture.
  • Visez l’équilibre pour éviter l’hyperconnectivité. Cette forme de dépendance aux écrans présente certains risques pour la santé mentale. Les signes avant-coureurs reconnaissables sont souvent liés au repli social, au culte de la performance, aux troubles du sommeil, à la perte de repères et au travail perçu comme seule source de valorisation.

    L’hyperconnectivité entraîne aussi des problèmes physiques, comme des tensions au cou, aux pouces ainsi qu’à l’ensemble du corps.2

Conclusion

Enfin, si le télétravail devient une source d’anxiété, ayez recours aux programmes d’aide aux employés offerts par votre employeur ou aux ressources publiques mises sur pied par votre gouvernement.

Bon télétravail!

Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!
Pour toute demande de renseignements, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse suivante : [email protected]

Suivez-moi sur facebook et instagram



Sources :
1Association des cadres des collèges du Québec
2jobboom