Piscine résidentielle: la sécurité avant tout!
Selon la Société de sauvetage du Québec, l’année 2021 s’est soldée par un lourd bilan de 81 noyades.
Chaque noyade est une noyade de trop. Il est donc important de se rappeler les règles de sécurité afin de profiter des plaisirs de l’été en toute quiétude.
Apprenez à nager comme un poisson
Il est recommandé d’inscrire vos enfants tôt à des cours de natation. Cela leur permettra de se familiariser avec l’eau et de développer leurs réflexes et leurs habiletés.
Si vous êtes parent, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre municipalité pour connaitre la programmation et les niveaux de cours offerts. La petite heure investie par semaine pourrait vous procurer une grande paix d’esprit!
Vous êtes un adulte et vous n’êtes pas à l’aise dans l’eau? Il n’y a pas d’âge pour apprendre à être un bon nageur! Des cours sont également offerts afin de vous permettre de développer votre aisance et de vaincre vos craintes.
Établissez des règles claires lors de la baignade
Si vous êtes propriétaire de piscine, prenez le temps d’expliquer à vos enfants et aux invités les règles à suivre lors de la baignade. Par exemple, ne pas courir autour de la piscine, éviter de retenir son souffle sous l’eau et de sauter la tête première.
Assurez-vous que les personnes qui ne sont pas à l’aise dans l’eau portent bien leur gilet de sauvetage. Sensibiliser vos enfants aux mesures de sécurité pourrait réduire les risques de noyade et éviter un malheureux incident.
Suivez un cours de RCR
Vous n’avez jamais suivi une formation en RCR (réanimation cardio-vasculaire) ou vos connaissances ne sont pas à jour?
N’hésitez pas à consulter la Croix-Rouge canadienne qui vous offre une multitude de cours. Vous serez ainsi bien outillé afin de faire face à plusieurs situations. De plus, cette technique pourrait sauver une vie.
Sécurité des piscines résidentielles
De nombreuses noyades surviennent dans les piscines privées. Afin d’éviter que des enfants puissent atteindre votre piscine, son accès doit obligatoirement être sécurisé par une clôture à fermeture et verrouillage automatique. Veillez à maintenir la barrière fermée en tout temps.
Assurez-vous de ne pas installer votre filtreur près de la piscine. En effet, un enfant pourrait y grimper pour accéder à la piscine. Les pots à fleurs et les autres structures ne doivent également pas être à proximité de votre plan d’eau.
Les normes concernant la sécurité des piscines peuvent varier d’une ville à l’autre. Consultez le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec afin de connaitre la règlementation en matière de sécurité des piscines résidentielles.
Gardez les baigneurs à l’œil
Selon la Lifesaving Society, près de 85 % des décès par noyade chez les jeunes enfants sont dus à une mauvaise surveillance. Lorsqu’un enfant est dans la piscine, il faut toujours l’observer sans faire autre chose.
Si vous êtes un groupe d’adultes avec des enfants, faites une rotation et assurez-vous qu’il y ait toujours une personne qui surveille les enfants.
Si vous passez la journée sur le bord d’un lac, déterminez un périmètre pour la baignade. De cette façon, votre marmaille ne risque pas de trop s’éloigner. Il est également recommandé de ne pas se baigner seul, et ce, sans égard à votre âge. En effet, si vous étiez pris par un malaise, il serait préférable d’être accompagné.
Une piscine bien protégée
N’oubliez pas d’aviser votre agent d’assurance si vous détenez une piscine. Il pourrait être avantageux pour vous d’ajouter une protection à votre contrat d’assurance habitation afin de couvrir votre responsabilité civile, votre piscine ainsi que ses équipements.
Fermeture de la piscine
Puisque toute bonne chose a une fin, le moment de fermer votre piscine arrivera un jour ou l’autre. Assurez-vous de ne pas y laisser d’objets qui pourraient inciter les enfants à s’aventurer dans l’eau. N’oubliez pas que la piscine ne doit pas être accessible, et ce, même si la saison de la baignade est terminée.
Consultez notre article Fermer votre piscine pour obtenir plus de conseils.
Bonne baignade en famille!
Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!
Pour toute demande de renseignements, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse suivante: [email protected]