9 astuces pour économiser sur votre assurance automobile
Avec l’augmentation du coût de la vie, nous cherchons tous des façons d’économiser. Saviez-vous que vous pourriez réaliser des économies sur votre prime d’assurance automobile?
Voici quelques points à prendre en compte si vous souhaitez diminuer votre prime d’assurance automobile.
1. Regroupez tous vos véhicules et toutes vos polices chez le même assureur
La plupart des assureurs offrent un rabais lorsque vous assurez votre auto et votre habitation chez eux. Même chose si vous avez plus d’un véhicule à assurer. En plus de vous permettre d’économiser, le fait d’avoir toutes vos assurances sous un même toit vous facilitera grandement la vie en cas de réclamation.
2. Augmentez le montant de votre franchise
La franchise est le montant que vous devez débourser en cas de sinistre. En tout temps, il est possible de contacter votre assureur afin de la modifier. Assurez-vous toutefois d’avoir la capacité financière de payer cette franchise et évaluez bien si l’économie réalisée en vaut la peine.
3. Profitez des rabais qui vous sont offerts
La plupart des compagnies d’assurance offrent des rabais. Par exemple, chez iA Assurance auto et habitation, vous pouvez réaliser des économies si vous possédez des produits financiers de iA. N’oubliez pas de le mentionner lors de votre soumission d’assurance automobile.
4. Mettez votre police à jour régulièrement.
Vous utilisez votre véhicule dans le cadre de votre travail ou votre enfant emprunte régulièrement votre auto? Voilà quelques exemples de situations qui peuvent influencer le coût de votre prime d’assurance.
Si vous avez diminué le nombre de kilomètres que vous parcourrez annuellement ou que votre enfant a quitté la maison, n’hésitez pas à contacter votre assureur pour l’en informer. Cela pourrait vous permettre de réaliser des économies.
5. Faites des recherches avant de vous procurer un véhicule.
La plupart des véhicules modernes sont maintenant dotés d’équipements à la fine pointe de la technologie. Caméras de recul, régulateurs de vitesse, capteurs, toutes ces nouvelles composantes font en sorte que le coût des pièces et de la main-d’œuvre est beaucoup plus élevé en cas d’accident.
Ces innovations contribuent donc à augmenter le coût des primes d’assurance. Si vous optez pour une voiture haut de gamme ou très équipée, le coût de votre assurance risque d’être plus élevé que si vous choisissez un modèle de base.
Si vous souhaitez économiser sur votre assurance, informez-vous sur le modèle qui vous intéresse avant d’en faire l’achat. Vous pouvez également consulter votre compagnie d’assurance afin d’avoir une idée de la prime que vous devrez débourser pour assurer le véhicule.
6. Conduisez prudemment
Le fait de maintenir un bon dossier de conduite vous permettra d’économiser sur votre prime d’assurance. Saviez-vous que le nombre de réclamations que vous avez effectuées ainsi que les accidents dans lesquels vous avez été impliqué sont pris en compte lors du calcul de votre prime d’assurance?
Les assureurs obtiennent ces informations dans le fichier central des sinistres. Vous souhaitez avoir accès à votre dossier de sinistres? Consultez la marche à suivre pour l’obtenir directement sur le site du Groupement des assureurs automobiles
7. Conservez un bon dossier de crédit
Votre cote de crédit peut également influencer le coût de votre prime d’assurance. Il est donc important de veiller à conserver un bon dossier d’assurance, à payer sa carte de crédit dans les délais et à entretenir une bonne situation financière. Pour plus d’information, consultez le guide Tout connaître sur votre crédit et les assurances réalisé par le Bureau d’assurance du Canada.
8. Revoyez vos protections
Assurez-vous que vos protections répondent toujours à vos besoins. Si votre voiture a pris de l’âge, vous pourriez payer pour certaines protections qui ne correspondent plus à votre réalité. Il est donc recommandé de faire la mise à jour de votre dossier chaque année. Consultez notre aide-mémoire afin d’être préparé avant de faire une soumission.
9. Ajoutez un système antivol à votre véhicule
Le fait d’habiter dans un quartier où le risque de vol est plus élevé peut également faire varier le coût de votre prime. L’ajout d’un système antivol à votre véhicule pourrait vous permettre d’économiser. N’hésitez pas à en parler à votre agent d’assurance avant d’en faire l’achat.
Saviez-vous que :
Saviez-vous que le Québec est la province canadienne où le coût de l’assurance automobile est le plus bas?
En 2020, le coût moyen de la prime au Québec était de 857 $ comparativement à 1 014 $ au Nouveau-Brunswick et à 1 655 $ en Ontario. (source Groupement des assureurs automobiles).
Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!
Pour toute demande de renseignements, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse suivante: [email protected]