Prendre la route pour les vacances en toute sécurité
Assurez-vous que toutes les mises au point nécessaires ont été effectuées sur votre véhicule.
Avant le grand départ, il est important de vérifier l’état de votre véhicule et de vous assurer que tout est conforme. Pour une inspection complète, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre garagiste!
Ayez tous les documents importants avec vous.
Afin d’éviter les mauvaises surprises, assurez-vous d’avoir à portée de main votre certificat d’assurance automobile, votre permis de conduire et la preuve d’immatriculation de votre véhicule. Il est suggéré de ne pas laisser ces documents dans votre coffre à gants afin d’éviter qu’ils soient accessibles en cas de vol.
Si vous bénéficiez d’une assistance routière, n’oubliez pas d’apporter votre carte ou le numéro à composer pour joindre le service en cas de besoin. Si vous n’en avez pas, sachez qu’un service d’assistance routière pourrait vous être fort utile en cas de pépin sur la route, et ce, à faible coût.
Organisez sécuritairement vos bagages.
Prenez le temps de bien ranger vos bagages dans votre véhicule. Assurez-vous qu’ils ne vous obstruent pas la vue et qu’ils ne deviennent pas un projectile en cas de collision. Si vous manquez d’espace, pensez à vous procurer un coffre de toit.
Prévenez le vol de votre véhicule et de vos biens à l’intérieur de celui-ci.
Voici quelques mesures simples à prendre afin de prévenir le vol :
- Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes;
- Verrouillez vos portières;
- Stationnez votre véhicule dans un endroit éclairé;
- Placez toujours vos bagages dans le coffre arrière et évitez de laisser des objets de valeur à la vue.
Pour plus de conseils sur le sujet, consultez notre article sur comment réduire les risques de vol.
Attention à la fatigue!
Saviez-vous que la fatigue au volant est la cause d’environ 20 % des accidents mortels au pays?
Si vous devez parcourir une grande distance pour vos vacances, n’hésitez pas à prendre des pauses, il en va de votre sécurité, de celle des occupants de votre voiture et de celle des autres usagers de la route.
Consultez l’article Quoi faire pour éviter la fatigue au volant de notre Zone conseils pour plus d’astuces.
Soyez vigilant si vous tractez une roulotte.
Conduire avec une roulotte demande une vigilance supplémentaire afin de limiter les risques d’incident. Par exemple, évitez les manœuvres brusques, car une perte de contrôle peut vite arriver. De plus, comme la distance d’immobilisation étant plus grande lorsque l’on tire une roulotte, il est important de ralentir plus tôt qu’à l’habitude.
Finalement, évitez de surcharger votre roulotte afin de ne pas endommager les essieux et provoquer le décrochage de la remorque. Respectez les recommandations du fabricant de votre véhicule en ce qui a trait à la capacité de remorquage.
Ne laissez pas votre maison sans surveillance.
Pour éviter les mauvaises surprises à votre retour, voici ce que vous pouvez faire :
- Demandez à une personne de confiance de ramasser votre courrier;
- Utilisez une minuterie pour éviter de laisser les lumières allumées en permanence;
- Donnez un double de vos clés à un proche et demandez-lui de passer régulièrement chez vous pour vérifier que tout est en ordre;
- Pensez à fermer l’entrée d’eau et à vidanger vos tuyaux en cas d’absence prolongée.
Pour plus d’astuces afin de planifier un voyage sécuritaire, nous vous invitons à lire également notre article intitulé Sept conseils de sécurité pour les vacances.
Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!
Pour toute demande de renseignements, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse suivante: [email protected]