Voyager en voiture avec votre animal en toute sécurité
Que vous soyez un amoureux des chats ou des chiens, voici quelques conseils afin de voyager en toute sécurité avec votre animal de compagnie.
Bien attacher son animal dans la voiture
Selon la Société de l’assurance automobile du Québec, le poids de notre animal de compagnie ou de sa cage est multiplié par 20 lors d’un freinage brusque ou d’un accident. Nos animaux de compagnie deviennent alors de véritables projectiles, ce qui peut être très dangereux tant pour l’animal que pour les passagers.
La Loi sur l’assurance automobile mentionne également qu’il n’est pas permis de conduire un véhicule lorsqu’un animal obstrue la vue du conducteur ou gêne sa conduite. En cas d’infraction, une amende de 30$ à 60 $ peut être remise au conducteur fautif.
Afin que votre compagnon ainsi que les occupants du véhicule soient en sécurité, il est important que votre bête à poil puisse rester en place lors du transport.
Nous vous recommandons donc de choisir une des trois options suivantes:
- Attachez votre chien avec un harnais. Celui-ci se fixe simplement sur la boucle de la ceinture de sécurité. Il est offert en différentes grandeurs et dans la plupart des animaleries. N’attachez surtout pas votre animal par le collier, car cela pourrait être dangereux pour son cou en cas d’impact;
- Fixez un filet de sécurité ou une barrière si votre chien est de grande taille. Cela l’empêchera de se déplacer à l’avant du véhicule tout en évitant qu’il soit projeté vers l’avant en cas d’impact;
- Installez votre animal de compagnie dans une cage de transport et assurez-vous qu’elle est bien fixée dans la voiture.
Évitez également de laisser votre compagnon seul dans la voiture. En été, il pourrait souffrir d’un coup de chaleur, ce qui pourrait être très dangereux pour sa santé. En hiver, en raison des chutes importantes de température, il pourrait prendre froid.
Même si nos gros toutous adorent sortir leur tête par la fenêtre de la voiture, il est fortement déconseillé de les laisser faire. En effet, ils pourraient recevoir un caillou, un insecte ou un autre dans les yeux, ce qui pourrait les blesser. Cela est également nocif pour leurs oreilles et leurs yeux, car ils pourraient développer une otite ou une conjonctivite.
Préparez votre animal avant un long trajet
Vous prévoyez parcourir une longue distante avec votre compagnon? N’oubliez pas de prendre le temps de l’habituer tranquillement aux promenades en voiture. De cette façon, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises et de découvrir que votre animal a le mal des transports.
Lorsque vous êtes sur la route, tout comme vous, votre animal peut ressentir de la fatigue et avoir besoin de se délier les pattes. N’hésitez pas à faire une pause afin de lui permettre de boire, de faire ses besoins et de se dégourdir les pattes.
La règlementation pour les États-Unis
Vous souhaitez transmettre votre passion des voyages à votre animal de compagnie et lui faire découvrir nos voisins du sud? Voici quelques précautions à prendre afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lorsque vous franchirez les douanes américaines :
- Assurez-vous d’avoir avec vous le carnet de santé à jour de votre animal puisqu’il doit obligatoirement avoir reçu ses vaccins pour la rage. Les vaccins doivent avoir été administrés un mois avant de franchir les douanes. Prendre note que cela n’est pas encore obligatoire pour les chats;
- Votre animal doit être âgé d’au moins quatre mois afin de voyager aux États-Unis;
- Si vous transportez de la nourriture, elle doit se trouver dans son contenant d’origine et celui-ci doit être scellé;
- Assurez-vous que votre chien est autorisé aux États-Unis. En effet, certaines races de chiens telles que les pitbulls y sont interdites.
Pour obtenir plus d’information, consultez le site des Centers for Disease Contrôle and Prevention (en anglais seulement).
Vous optez pour un voyage en avion en compagnie de votre animal? N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne afin de connaitre les règlements en vigueur. En effet, ce ne sont pas toutes les compagnies qui ont les mêmes règles en matière de transport d’animaux.
Informez votre assureur si vous avez un chien à la maison
Il est important d’informer votre assureur si vous avez un animal de compagnie. En effet, la responsabilité civile de votre contrat d’assurance habitation couvre habituellement certains dommages que votre chien pourrait causer.
N’hésitez pas à parler avec votre agent d’assurance afin d’obtenir plus d’information.
Nous vous souhaitons de magnifiques balades en voiture avec votre compagnon à quatre pattes.
Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!
Pour toute demande de renseignements, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse suivante: [email protected]