Votre voiture est-elle prête pour l’hiver?

Votre voiture est-elle prête pour l’hiver

Lorsqu’il est question d’entretien automobile, chaque détail compte. Voici cinq conseils qui vous aideront à protéger votre véhicule et à faire face à l’hiver en toute sécurité.

1. Protégez la peinture

Au courant de l’automne, commencez par bien nettoyer votre véhicule à l’intérieur et à l’extérieur. Vérifiez ensuite la peinture. S’il y a des éclats de peinture qui exposent le métal aux intempéries, recouvrez ces éclats afin d’éviter que la rouille ne s’y loge. Il est facile de faire les retouches de peinture soi-même en se procurant la bonne couleur de peinture chez un détaillant de pièces d’auto.

Il est d’ailleurs recommandé de laver sa voiture à quelques reprises durant l’hiver. Vous éviterez ainsi que les résidus de sel et de calcium n’endommagent votre véhicule.

2. Équipez-vous d’accessoires d’hiver

Avant que la neige ne commence à tomber, assurez-vous d’équiper votre auto d’un balai à neige, d’un grattoir et d’une pelle. Enlevez les tapis d’été et faites plutôt place aux tapis d’hiver. Ceux-ci protégeront votre voiture de manière plus adéquate en plus de garder vos tapis d’été propres pour la saison estivale. Retirez ensuite les essuie-glaces d’été pour les remplacer par ceux d’hiver. Comme ils sont plus efficaces et plus robustes, les essuie-glaces d’hiver auront moins de chances de se briser sous le poids de la glace et vous permettront d’avoir une meilleure visibilité en cas de tempêtes hivernales.

Pour faire face à toute éventualité, conservez en tout temps dans la voiture :

  • Des câbles de démarrage
  • Une trousse de premiers soins
  • Des aides à la traction
  • Une couverture
  • Une lampe de poche

3. Utilisez un lave-glace avec antigel

Utilisez un lave-glace avec antigel afin d’éviter que le lave-glace ne gèle dans le réservoir par temps froids. Assurez-vous de toujours avoir de l’antigel en quantité suffisante. Il est d’ailleurs possible de tester votre lave-glace à l’aide d’un testeur d’antigel. Vous pouvez vous en procurer un, pour quelques dollars, chez un détaillant de pièces automobiles.

4. Changez vos pneus

Pour faire face aux températures froides de manière sécuritaire, il est recommandé d’installer ses pneus d’hiver dès que les températures se maintiennent sous les sept degrés Celsius. Au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er décembre au 15 mars. Ils ne sont toutefois pas obligatoires, mais plutôt fortement recommandés dans la majorité des autres provinces et territoires canadiens. Au moment de changer vos pneus, demandez à votre garagiste si ceux-ci sont suffisamment en bon état pour vous conduire du point A au point B en toute sécurité cet hiver. Nous vous suggérons de prendre rendez-vous tôt, car les premières neiges arrivent parfois dès la fin octobre.

5. Demandez une inspection préhivernale

Pour rouler l’esprit tranquille cet hiver, demandez une inspection préhivernale de votre véhicule à votre garagiste. Lors de votre rendez-vous, le garagiste vérifiera, entre autres, l’état des freins, les bougies, le niveau des liquides et le thermostat. Une vérification de la batterie doit également être effectuée. Dans le cas où la charge de la batterie serait faible, il est préférable de la changer avant que les températures froides de l’hiver ne la mettent à l’épreuve.

L’automne est d’ailleurs le moment idéal pour faire le changement d’huile. Cela évitera le frottement en lubrifiant adéquatement les pièces mécaniques.

Une fois ces cinq conseils appliqués, vous voilà enfin prêt pour affronter l’hiver. De plus, n’oubliez pas d’adapter votre conduite à la période hivernale. Gardez toujours une bonne distance par rapport à la voiture qui roule devant vous et réduisez les distractions.