Quoi faire pour éviter la fatigue au volant
Avez-vous déjà été si fatigué en conduisant que vous aviez peine à vous concentrer sur la route?
Cette situation de fatigue au volant n’est pas rare. Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), elle est la cause de près de 20 % des accidents mortels au pays. Il est donc important de rappeler quelques trucs et conseils pour éviter de s’endormir au volant.
Détecter les signes de fatigue
Chaque année, la fatigue au volant cause en moyenne 79 décès et 7 841 blessés selon la SAAQ. La majorité des accidents dus à la fatigue surviennent en début d’après-midi et la nuit, soit dans les moments où le corps est habituellement en repos naturel.
Afin de ne pas s’endormir et de rester alerte lorsqu’on prend le volant, il est important d’être attentif aux premiers symptômes de la fatigue. En voici quelques-uns :
- Diminution de la concentration;
- Bâillements;
- Picotements dans les yeux;
- Difficulté à suivre une trajectoire stable;
- Difficulté à garder la même position sur son siège.
Si vous présentez un de ces signes de fatigue, il est préférable de ne pas prendre le volant et de vous reposer.
Que faire quand la fatigue vous rattrape
Le meilleur moyen pour rester éveillé au volant est de s’arrêter et de se reposer. Malgré la croyance populaire, ce ne sont ni un café ni un courant d’air frais qui diminueront votre niveau de fatigue.
Afin de diminuer les risques d’accident, arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire comme une halte routière pour un repos de 20 à 30 minutes. La sieste ne peut pas remplacer une bonne nuit de sommeil, mais en cas de grande fatigue, elle vous aidera à poursuivre votre route en sécurité pendant deux à trois heures.
Si vous êtes en présence de passagers, demandez à l’un d’eux de conduire le temps de vous reposer.
Conseils pour éviter la fatigue
Afin de réduire les risques de somnolence, assurez-vous d’être bien reposé avant d’entreprendre un long trajet et prenez des pauses régulièrement, soit aux deux heures idéalement.
Si possible, évitez de conduire durant les périodes habituelles de sommeil, comme en fin de soirée ou la nuit. De plus, mangez un repas léger et hydratez-vous régulièrement. Cela vous permettra de prendre la route en toute sécurité.
Certaines personnes sont plus susceptibles de s’endormir au volant, dont :
- Les conducteurs de véhicules lourds;
- Les conducteurs de moins de 30 ans et de 55 ans ou plus;
- Les travailleurs qui ont des horaires irréguliers ou qui travaillent de nuit;
- Les personnes qui souffrent d’un trouble du sommeil;
- Les personnes qui ont un problème de santé causant de la fatigue;
Si vous faites partie d’un de ces groupes de personnes, il est important de redoubler de prudence lorsque vous prenez le volant.
Fatigue au volant et facultés affaiblies
La consommation d’alcool, de médicaments ou de drogues, ou leur combinaison, augmente considérablement les risques d’être impliqué dans un accident mortel.
Elle multiplie également l’effet de la fatigue et rend donc la conduite encore plus dangereuse.
On ne le dira jamais assez, conduire avec les facultés affaiblies est criminel.
Le saviez-vous?
La conduite avec facultés affaiblies par la fatigue ressemble en plusieurs points à la conduite en état d’ébriété.
Dans les deux cas, vous êtes moins vigilant et vos réflexes sont plus lents. Une étude démontre que la fatigue causée par 17 à 19 heures d’éveil consécutives équivaut à un taux d’alcool dans le sang de 50 mg/100 ml (0,05) pouvant nuire aux capacités d’une personne.
Vous connaissez maintenant l’importance de ne pas prendre le volant lorsque vous sentez la fatigue vous envahir. Il vaut mieux partir plus tard et être bien reposé.
Avant de prendre la route, assurez-vous également de détenir une assurance auto qui répond à vos besoins. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!
Pour toute demande de renseignements, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse suivante: [email protected]