Quoi faire avant de partir en voyage
Consulter une clinique voyages
Afin de vérifier si la destination choisie nécessite des vaccins ou des médicaments particuliers, assurez-vous de consulter votre médecin ou une clinique spécialisée. Puisque certains vaccins ou médicaments doivent être administrés en plusieurs doses ou sur une certaine période de temps, mieux vaut vous y prendre à l’avance.
Vérifier la date d’expiration de votre passeport
Ne pas vérifier la date d’expiration de son passeport est une erreur commune qui peut créer bien des tracas de dernière minute et même vous empêcher de partir à la date prévue. Au moment d’acheter votre voyage, vérifiez tout de suite la validité de votre passeport. De cette façon, vous disposerez du temps nécessaire s’il devait être renouvelé.
Vérifier si vous aurez besoin d’un visa
Plusieurs pays exigent que vous possédiez un visa de touriste pour y voyager. Si vous ne faites pas affaire avec une agence de voyages, renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays que vous visitez pour faire une demande de visa à l’avance lorsque requis. Se faire refuser l’entrée en sol étranger à votre arrivée à l’aéroport n’est certainement pas la façon dont vous imaginiez commencer vos vacances!
Valider vos protections d’assurance-voyage
La plupart des assurances collectives et de nombreuses cartes de crédit vous offrent certaines protections d’assurance-voyage de base. Assurez-vous de bien vous renseigner sur ce qu’elles comprennent. Si vous n’avez pas d’assurance voyage, souscrire une assurance voyage vous permettra de partir l’esprit tranquille.
S’il devait vous arriver une malchance à l’étranger, vous serez soulagé d’avoir été prévoyant. Assurez-vous également d’avoir les informations en mains. Le décalage horaire et les régions éloignées peuvent faire en sorte qu’un simple appel de vérification de vos protections soit difficile à faire.
Aviser votre compagnie de carte de crédit
Pour vous protéger de la fraude, votre institution financière peut bloquer votre carte de crédit lorsqu’elle décèle des transactions inhabituelles. Même si vous êtes le responsable de la réservation de cette jolie auberge italienne, la compagnie de crédit peut en décider autrement et bloquer votre transaction.
Pour éviter les désagréments à l’étranger, informez votre compagnie de carte de crédit que vous partez en voyage avant votre départ. Plusieurs institutions permettent même d’aviser de votre départ en voyage sur leur site web ou leur application mobile.
Informer vos proches
Faites des copies de vos documents de voyage, de vos vols, de vos lieux hébergement, de vos assurances et de votre itinéraire. Confiez ces informations à un proche, qui pourra vous assister en cas de pépin à l’étranger, la perte de votre passeport par exemple.
Vos proches pourront également consulter ces documents advenant une catastrophe naturelle ou des accidents majeurs dans la région où vous voyagez. Voilà. Il ne vous reste plus qu’à plier bagage!
Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!
Pour toute demande de renseignements, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse suivante: [email protected]