Précautions à prendre pour éviter de tomber malade en voyage

Précautions à prendre pour éviter de tomber malade en voyage

Précautions à prendre pour éviter de tomber malade en voyage

Avant de partir

Que vous prévoyiez passer une semaine dans un tout inclus, faire une excursion dans le désert ou parcourir une chaîne de montagnes, vos habitudes alimentaires sont bien souvent chamboulées en voyage. Malheureusement, cela implique que vous risquez d’être incommodé par une digestion difficile.

Cet inconfort est généralement lié au fait que la nourriture consommée en voyage est très différente de celle à laquelle on est habitué à la maison. Prenez donc des probiotiques pour aider à diminuer les effets indésirables d’une alimentation exotique et pour renforcer votre microbiote.

Vous partez à l’aventure en solo? Vous emmenez enfants et grands-parents pour un voyage en famille? Vous prévoyez une escapade en amoureux dans une destination romantique? Peu importe la destination et les antécédents de maladresse de vos compagnons de voyage, amenez toujours une trousse de premiers soins.

Au mieux, elle ne vous servira pas. Au pire, elle vous sauvera du casse-tête d’avoir à chercher une pharmacie ou une clinique.

Dans vos bagages, apportez les médicaments essentiels:

  • Antiacides pour soulager les brûlures d’estomac;
  • Comprimés pour contrer les symptômes du mal des transports, comme la nausée et les vomissements;
  • Médicaments pour contrer la diarrhée;
  • Anti-inflammatoires pour combattre la douleur ou la fièvre;
  • Antihistaminiques pour apaiser les réactions allergiques.

De plus, rendez-vous dans une clinique santé-voyage afin de rencontrer une infirmière ou un infirmier. Il ou elle sera en mesure de constater si vos vaccins sont à jour ou si vous avez besoin d’être immunisé contre des maladies spécifiques à votre destination.

Bien sûr, à Cayo Coco comme à Riviera Maya, les petits bobos sont parfois inévitables. Pour faire face aux imprévus, assurez-vous de contracter une assurance voyage avant votre départ. Vous serez notamment couvert en cas de mésaventure telle qu’un séjour à l’hôpital, la perte de vos bagages, ou l’annulation de votre voyage.

Ne négligez pas l’importance d’une telle assurance : elle pourrait vous éviter bien des désagréments! Par exemple, selon la Société internationale de télécommunications aéronautiques (SITA), les transporteurs aériens du monde entier perdent environ 80 000 bagages chaque jour, ce qui concerne touche environ 1 % des passagers.

Pendant le voyage

La découverte d’un pays et de sa culture passe évidemment par les plats typiques de ce coin du monde. Avant de déguster un repas dans un restaurant local, faites un tour sur les sites de commentaires afin de constater ce qu’en disent généralement les consommateurs.

Les remarques de clients précédents vous feront à la fois éviter de regrettables catastrophes culinaires, et découvrir des perles rares gastronomiques.

De plus, méfiez-vous des restaurateurs ambulants. Bien qu’ils soient alléchants, les plats servis dans la rue sont sujets à des conditions parfois en deçà des normes de salubrité, comme la présence d’insectes ou une température de conservation des aliments trop chaude.

Il serait bien dommage de mettre fin à votre promenade d’après-midi parce que vous êtes cloué aux toilettes.

Prenez garde à l’eau que vous buvez et aux glaçons contenus dans vos boissons. Les microbes présents dans l’eau sont très différents d’une région à l’autre. Votre corps, qui n’y est pas habitué, risque de réagir fortement à cette flore microbienne inconnue.

Privilégiez l’eau embouteillée autant que possible. Si ce n’est pas une option envisageable, optez pour des capsules de purification ou des filtres à eau.

Bon séjour à l’étranger!

Notre section Mes projets regorge de conseils pour vous aider à voyager sans souci. Faites-y un tour pour découvrir comment faire vos bagages efficacement ou pour trouver un aide-mémoire de voyage

Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!
Pour toute demande de renseignements, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse suivante: [email protected]

Suivez-moi sur facebook et instagram