Potager et jardin – Comment préparer ses semis au printemps
Les premières semaines du printemps sont idéales pour planter vos semis. Et non, il n’est pas trop tôt pour s’y mettre! Consultez notre guide pour bien débuter la saison!
Planification
1. Procurez-vous des semences.
Les graines sont souvent vendues en sachet. Vous les trouverez à l’épicerie, dans les centres de jardinage et dans certaines quincailleries.
Débutants, ne vous laissez pas intimider par l’ampleur de la tâche! Pour commencer votre carrière en horticulture, choisissez des plants peu exigeants : fraises, framboises, capucines, tomates, haricots, concombres, laitues, fines herbes, etc.
2. Achetez (ou faites) du compost et du terreau.
Un bon fertilisant naturel fera en sorte que vos plantes poussent plus rapidement et soient fortes et fournies. En effet, vos plantes ont besoin des nutriments présents dans les engrais naturels, qui ont une action à longue durée et ne les brutalisent pas. Vous pouvez même opter pour le fumier si vous n’avez pas peur des odeurs, ou si le vent ne souffle généralement pas vers votre maison.
Évitez les engrais de synthèse, ou engrais chimiques : ils sont très polluants, n’agissent de toute façon qu’à très court terme et risquent de brûler vos plantes.
3. Choisissez vos pots.
Certains matériaux sont très pratiques, comme l’argile, le carton ou les coquilles d’œuf : il suffit de mettre le pot directement dans la terre de votre potager quand vos plantes sont prêtes à vivre à l’extérieur. Ces pots biodégradables facilitent énormément la manipulation lors de la transplantation.
Sinon, donnez une seconde vie à vos boîtes de conserve et à vos pots de yogourt vides. Si vous réutilisez ce genre de contenants, lavez-les en profondeur. Et n’oubliez pas l’importance d’une bonne irrigation : percez des trous dans le fond de vos pots recyclés et placez-les sur une assiette afin que l’excès d’eau puisse s’échapper.
Ensemencement
1. Plantez les graines.
Disposez chaque semence dans son propre pot pour que toutes aient assez d’espace pour pousser. Plantez-les relativement en surface afin de les recouvrir sans les enfouir profondément.
Pour savoir exactement à quelle date planter vos semences et transplanter vos semis, consultez ce calendrier.
2. Arrosez les semences.
N’utilisez pas l’eau provenant de la neige fondue ni l’eau de pluie; elles contiennent trop de minéraux pour les semences et pour les semis. Pendant les deux premières semaines, arrosez la terre de vos pots ensemencés en vaporisant de l’eau du robinet déchlorée. Si vous habitez en ville, l’eau municipale risque fortement d’être chlorée. Ainsi, pour faire évaporer le chlore, remplissez une cruche d’eau du robinet, laissez-la reposer toute la nuit, puis brassez l’eau juste avant d’arroser les semis afin de la réoxygéner.
L’arrosage, c’est tout un art; ce n’est pas donné à tous d’avoir ce doigté. La terre doit être humide, mais pas complètement mouillée; une plante qui baigne trop dans l’eau finit par pourrir. Si vous avez tendance à vous emporter lors de l’arrosage, sachez qu’il est préférable de vous restreindre : vos plantes risquent moins de souffrir de sécheresse que d’inondation.
3. Choisissez l’emplacement des semis.
Placer les semis à proximité d’une fenêtre, en plein soleil. Assurez-vous de tourner vos pots sur eux-mêmes chaque jour afin qu’ils reçoivent les rayons du soleil de tous les côtés. Cette petite visite vous permettra aussi de vous assurer que vos précieux semis grandissent bien et reçoivent suffisamment de lumière et d’eau.
Suivez toutes ces étapes pour obtenir un résultat satisfaisant : votre travail portera ses fruits – littéralement.
Renseignez-vous auprès de nos experts de la Zone conseils pour découvrir comment faire du compostage à la maison.
Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!
Pour toute demande de renseignements, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse suivante : [email protected]