Les bienfaits de manger local
Les aliments parcourent parfois des milliers de kilomètres avant de se retrouver dans notre assiette. Voici quelques astuces pour réduire votre « kilométrage alimentaire ».
Cultiver vous-même
La meilleure façon de vous approvisionner localement, c’est de cultiver vous-même vos fruits et légumes. Il y a deux façons de le faire :
- Vous pouvez faire un potager chez vous ou opter pour des arbres ou arbustes fruitiers dans l’aménagement de votre cour.
- Si vous ne disposez pas d’un endroit cultivable chez vous, les jardins communautaires de votre municipalité sont une bonne option pour jardiner à peu de frais et profiter des conseils horticoles des autres membres.
Bien sûr, il est difficile de faire pousser des bananes à Rimouski ou de cultiver des avocats à Saskatoon. Misez sur des fruits et légumes locaux, bien adaptées à notre climat:
- pommes et petits fruits
- tomates
- laitues
- haricots
- concombres, courges, etc.
Enfin, jardiner favorise votre santé physique et mentale. Trois heures et demie de jardinage brûlent 1000 calories, soit l’équivalent de deux heures de course à pied.1
Par ailleurs, jardiner est aussi bon pour le cerveau; une bactérie bénéfique vivant naturellement dans presque tous les sols, la Mycobacterium vaccae, fonctionne exactement comme un antidépresseur, selon les scientifiques. En effet, elle stimule la production de sérotonine et de noradrénaline dans le cerveau. Elle aiderait ainsi le corps à mieux gérer l’équilibre chimique du cerveau et donc à lutter contre la dépression.2
L’achat de produits locaux
Évidemment, jardiner prend beaucoup de temps et répond seulement partiellement à nos besoins.
Voici donc quelques conseils pour l’achat local de vos aliments, idéalement en vrac et sans sacs jetables.
- En saison, les aliments locaux sont souvent meilleur marché que ceux qui viennent de loin. Mangez saisonnier et congelez, si possible, les fruits et légumes locaux pour l’hiver et le printemps. Les conserves sont également une bonne solution pour la saison froide.
- Si vous avez un peu plus de budget, l’agriculture de proximité offre des denrées produites à petite échelle et généralement de façon biologique, sous forme d’abonnement à des paniers de produits locaux.
Certains employeurs ou organismes près de chez vous ont peut-être même opté pour l’agriculture urbaine.
Profitez bien des saveurs de l’été!
Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!
Pour toute demande de renseignements, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse suivante : [email protected]
Suivez-moi sur facebook et instagram
2 https://www.gardeningknowhow.com/garden-how-to/soil-fertilizers/antidepressant-microbes-soil.htm