Les avantages de l’assurance hypothécaire
Nous le savons tous, l’achat d’une maison est l’une des plus importantes transactions de notre vie. Vous avez trouvé votre demeure de rêve et avez souscrit une assurance habitation qui couvre vos biens et votre responsabilité civile. Vous pensez que vous n’avez plus qu’à faire vos boîtes et à emménager? Détrompez-vous!
Assurer son hypothèque en cas de décès, d’invalidité ou de maladie grave
Qu’adviendrait-il si votre conjoint décédait subitement? Seriez-vous en mesure de couvrir les paiements du prêt hypothécaire et vos dépenses?
L’assurance hypothécaire vous permettra de rembourser en partie ou même en totalité vos engagements financiers en cas de décès.
Éviter aussi qu’une invalidité ou une maladie grave ait de grandes répercussions sur vos finances et votre niveau de vie en ajoutant ses protections à votre assurance et ainsi vous permettre de bien protéger votre investissement peu importe les aléas de la vie.
De cette façon, vous pourrez vous concentrer sur votre famille sans vous soucier de l’aspect monétaire.
Les avantages
De nos jours, vous pouvez souscrire une assurance hypothécaire auprès d’une banque lors de la signature de votre hypothèque ou auprès d’une institution financière. Afin de vous aider dans votre décision, voici les avantages que comporte une assurance hypothécaire souscrite auprès d’une institution financière.
Vous êtes propriétaire du contrat et choisissez vos bénéficiaires
Lorsque vous vous procurez une assurance hypothécaire auprès de votre banque, celle-ci est la propriétaire et la bénéficiaire du contrat.
Si vous optez plutôt pour une assurance hypothécaire offerte par une compagnie d’assurance, vous serez le propriétaire de votre contrat et aurez le loisir de nommer le bénéficiaire de votre choix.
Celui-ci pourra choisir de rembourser le prêt, de payer ses dettes ou d’utiliser la prestation à d’autres fins.
Votre prime est fixe et garantie
Le montant de protection de l’assurance hypothécaire que vous avez souscrite auprès d’une compagnie d’assurance sera le même tout au long de votre prêt.
Exemple: vous avez contracté un prêt hypothécaire de 200 000 $ et vous souscrivez alors une assurance de 200 000 $ que vous conserverez de la première année à la dernière année.
Dans une banque, le montant de votre assurance hypothécaire décroîtra en même temps que votre solde hypothécaire, alors que votre prime, elle, restera toujours la même.
Vous pouvez transformer votre assurance hypothécaire
Une compagnie d’assurance vous permet, au terme de votre emprunt et même en cours de route, de transformer votre assurance hypothécaire en assurance vie permanente au besoin.
Vous n’aurez aucune augmentation de prime ni aucun examen médical à passer pour faire ce changement. La police sera en vigueur jusqu’à votre décès.
Vous n’avez plus besoin de magasiner
En souscrivant votre assurance hypothécaire auprès d’une compagnie d’assurance, vous n’aurez plus besoin de magasiner votre assurance hypothécaire pour toute la durée de votre terme. En plus, vous n’aurez aucune augmentation de prix au fil des années.
Dans une banque, si vous changez de prêteur, vous devrez négocier une nouvelle assurance hypothécaire et votre prime sera plus élevée en raison de l’âge que vous aurez atteint et des changements survenus entre temps dans votre état de santé.
Pour plus d’informations sur l’assurance hypothécaire, visitez la section Comment pouvons nous vous aider? sur le site ia.ca ou contactez un conseiller.
Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!
Pour toute demande de renseignements, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse suivante: [email protected]