Instaurer une routine pour maintenir une vie saine
Le changement de routine chamboule grandement les enfants. Certains gestes du quotidien peuvent être conservés et d’autres doivent être adaptés.
Les bienfaits de la routine
Les actions répétées amènent la stabilité. Il est donc essentiel d’établir une routine pour vos enfants, puisqu’ils aiment savoir ce qui s’en vient, ce qui est prévu pour eux.
La récurrence des activités leur donne aussi de l’autonomie : ils peuvent suivre les étapes journalières sans toujours se référer à vous. En quelque sorte, la routine les responsabilise tout en les rassurant.
Un horaire bien établi
La planification de l’horaire de la journée n’a pas à être ennuyeuse: faites un tableau de motivation coloré dans lequel vous insérez des icônes explicatives. Incluez vos enfants dans la confection du calendrier afin qu’ils se sentent impliqués.
Affichez-le sur la porte du réfrigérateur ou à un endroit bien en vue, à portée de leurs yeux; ils pourront ainsi suivre eux-mêmes le déroulement des activités.
À travers ces journées planifiées au quart de tour, pensez à réserver des moments que vous pouvez consacrer uniquement à vos enfants, malgré vos obligations professionnelles et personnelles. Accordez-leur au moins quelques minutes où vous leur donnez toute votre attention. Ce temps de qualité est précieux et permet d’établir une belle complicité entre vous.
Ce qui ne doit pas changer
Les journées de vos enfants devraient commencer et se terminer de la même manière chaque jour. En effet, pour assurer une bonne transition entre le quotidien ordinaire et les journées exceptionnelles, les routines du matin et du dodo doivent rester le plus possible inchangées.
Comme à l’habitude, laissez à vos enfants du temps entre le réveil et le début des activités de la journée afin de conserver une routine du matin qui les met d’attaque pour la suite : faire son lit, ranger son pyjama, s’habiller, se laver les mains, se brosser les dents, déjeuner, etc.
L’heure d’aller au lit devrait aussi rester sensiblement la même chaque jour, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que vos enfants s’endorment rapidement, dorment d’un sommeil réparateur et se sentent bien reposés (donc de bonne humeur) le lendemain.
Ainsi, même lors d’une journée spéciale où tout le monde reste à la maison, servez le souper suffisamment tôt pour laisser le temps aux petits bedons de digérer leur repas avant le coucher.
La diversité dans l’horaire
Alternez les tâches et les responsabilités avec des périodes d’amusement : vous ne devez pas vous attendre à ce que vos enfants passent toute une matinée à faire leurs leçons. Ils ont absolument besoin de varier leurs occupations pour garder leur concentration, leur intérêt et leur motivation.
Diversifiez aussi les activités prévues afin d’éviter l’ennui. Lorsque c’est le temps de faire du travail scolaire, changez chaque fois de matière, faites des exercices ou de la lecture, inventez une chanson pour mémoriser de nouvelles notions, organisez un jeu-questionnaire pour vérifier les connaissances, réexpliquez la matière aux toutous, etc. Il y a moyen de s’amuser tout en apprenant!
Le même principe s’applique aux divertissements: alternez entre le temps d’écran (qui ne devrait pas durer plus de 1 heure 1 par jour sans pause), la lecture, les arts plastiques, l’activité physique, la pratique d’un instrument de musique, la mise sur pied d’une pièce de théâtre, etc.
Et exploitez toutes les ressources de votre imagination : pour tenir une séance de bricolage sans aller au magasin, utilisez ce que vous avez sous la main ou, au besoin, commandez en ligne! Un carton de lait vide peut se transformer en vaisseau spatial aussi bien qu’en baleine.
En mettant en place une routine équilibrée, vous assurerez ainsi une bonne hygiène de vie à votre famille. Et ces conseils sont aussi bons pour les adultes! À l’instar des tout-petits, la routine vous permet d’organiser les tâches que vous avez à faire, et une bonne structure du temps vous aide à gérer le stress que génère votre vie chargée.
Conclusion
Prenez un moment pour découvrir notre programme bambin et notre programme poupon. Lisez aussi nos articles de la section Ma famille de notre zone conseils afin de comprendre, entre autres, pourquoi assurer la vie de votre enfant et l’importance de la conciliation travail-vie personnelle.
Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!
Pour toute demande de renseignements, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse suivante: [email protected]
Suivez-moi sur facebook et instagram
1 Association des optométristes du Québec et Mieux-Vivre