Éviter un accident avec un animal sur la route
Comment réagir si vous croisez un animal sur la route
Selon le gouvernement du Québec, il se produit plus de 7 500 accidents routiers impliquant les animaux de grande taille chaque année au Québec. Les accidents avec un chevreuil sont en tête de ce classement, suivis des collisions avec un orignal, un caribou ou un ours noir.
Voici quelques conseils afin de prévenir les risques de collision et savoir comme réagir si vous devez faire face à un animal sur la route.
Soyez attentif sur la route
Les animaux peuvent traverser la route à tout moment sans qu’on s’y attende.
Voici quelques conseils pour éviter qu’ils entrent en collision avec votre véhicule:
- Diminuez votre vitesse lorsque vous circulez dans une zone où un panneau de signalisation indique la présence d’un chevreuil ou d’un orignal;
- Soyez prudent durant les moments de la journée propices à rencontrer un animal, soit à l’aube et au crépuscule;
- Restez à l’affut dans les périodes où les chevreuils se déplacent le plus souvent, soit en octobre et en novembre. En effet, il s’agit de leur période d’accouplement. Il est donc plus propice d’en apercevoir;
- Lorsque c’est possible, allumez vos feux de route (les « hautes ») afin de bien voir la route;
- Ralentissez si vous croyez apercevoir une bête aux abords de la route et actionnez vos lumières afin de signaler sa présence aux autres automobilistes.
Saviez-vous qu’il existe des systèmes de sifflet à ultrasons qui peuvent être installés sur votre voiture afin de signaler votre présence aux animaux sur la route? Ces systèmes émettent des fréquences imperceptibles par l’oreille humaine et peuvent réduire les risques de collision avec les animaux.<
Vous ne pouvez pas éviter l’animal?
Il se peut que vous ne soyez pas en mesure d’éviter l’animal. N’effectuez pas de manœuvres brusques, car un évènement plus dangereux pourrait survenir. En effet, vous pourriez blesser d’autres automobilistes si vous déviiez dans la voie inverse.
Voici quoi faire si vous apercevez un animal sauvage devant vous:
- Ralentissez afin de limiter l’impact;
- Klaxonnez et faites clignoter vos phares pour faire fuir l’animal;
- Activez vos clignotants d’urgence afin d’avertir les autres automobilistes de la présence de l’animal;
- Dirigez-vous vers l’endroit d’où arrive l’animal si la route le permet. Cela pourrait encourager l’animal à poursuivre sa route;
- Assurez-vous que votre véhicule est sécuritaire et qu’aucun liquide ne fuit avant de reprendre le volant.
Déclarez la collision aux différentes autorités
Un animal sur la route peut représenter un danger pour les autres automobilistes. C’est donc pour cette raison qu’il doit être déclaré.
Si le poids de l’animal est de plus de 25 kg, vous devez obligatoirement aviser les policiers. En cas de doute sur son poids, ne prenez pas de risque et contactez les autorités.
Certains animaux doivent obligatoirement être déclarés auprès de la protection de la faune même s’ils pèsent moins de 25 kg. C’est le cas notamment des ours noirs, des orignaux, des coyotes, etc. Consultez le Règlement sur les animaux à déclaration obligatoire pour connaitre ceux que vous devez signaler.
Que faire en cas de collision avec un animal domestique
Si votre véhicule entre en collision avec un animal domestique, il est important de s’arrêter sur les lieux de l’accident. Si le propriétaire n’est pas présent sur les lieux, déclarez l’accident au poste de police le plus près.
Des barrières érigées sur différentes routes
Des mesures sont prises par le gouvernement afin de diminuer les risques de collision avec les animaux sur nos routes.
Par exemple, au cours des dernières années, le gouvernement a aménagé des clôtures en bordure de plusieurs routes afin d’empêcher les animaux d’y traverser.
D’autres techniques sont également utilisées afin d’éloigner les animaux, dont le déboisement autour des routes et la création de mares salines.
Contactez votre assureur si votre véhicule est endommagé
En cas de collision avec un animal, vous devez contacter votre assureur dès que possible. Selon les protections inscrites à votre police d’assurance automobile, vous pourriez être indemnisé pour les dommages causés à votre véhicule.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous vous invitons à découvrir nos autres conseils afin de réduire les risques d’incident sur la route.
Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!
Pour toute demande de renseignements, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse suivante: [email protected]