Aller au travail à vélo en toute sécurité
Choisir le bon vélo
Définissez quel usage vous en ferez. Par exemple, si vous souhaitez franchir des chaînes de trottoirs et braver des nids-de-poule avec une commande d’épicerie sur le dos et tous vos travaux de la semaine dans la sacoche arrière, un modèle plus robuste ou des jantes renforcées seront sans doute de mise.
Un itinéraire sécuritaire et agréable
Choisissez la route la plus agréable et la plus sécuritaire pour vous rendre au travail. Vous parcourrez un trajet légèrement différent que celui que vous auriez fait en auto, mais sur des voies beaucoup plus avenantes et souvent plus courtes en distance.
Choisir les bons accessoires
Un garde-boue protègera vos vêtements pour le travail, un porte bagage, un panier ou des sacoches libéreront vos mains, de l’éclairage prolongera votre saison à l’automne, et même une sonnette ajoutera, au besoin, une touche souriante au concert urbain de l’heure de pointe.
Choisissez des vêtements adéquats en cas de pluie, pour le haut mais aussi pour le bas, afin de rester bien au sec pour le travail.
Procurez-vous un bon cadenas
Quant au cadenas, celui en U est souvent le plus recommandé. Certaines entreprises, comme la nôtre, ont aussi installé des supports à cadenas. Vous pouvez donc laisser votre cadenas au travail et l’y retrouver le lendemain. Soyez sans crainte : votre cadenas apprendra rapidement à faire ses nuits tout seul, bien rassuré.
Participez aux événements
Restez aussi à l’affût des événements spéciaux. Par exemple, certains de nos collègues de Vancouver participent assidument aux semaines ou aux mois Au boulot à vélo. En trois ans, ensemble, ils ont parcouru près de 6 000 kilomètres.
Aussi, au Québec, il y a le Défi sans auto solo qui couvre non seulement le vélo, mais l’ensemble des transports collectifs et actifs. L’an dernier, 328 de nos employés ont participé à cet événement.
Il reste encore de beaux mois de vélo dans l’année. Profitez des couleurs, prenez soin de votre santé et roulez léger, avec le sourire et en sécurité.
Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!
Pour toute demande de renseignements, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse suivante : [email protected]