5 conseils pour optimiser votre remboursement d’impôt

5 conseils pour optimisez votre remboursement d'impôt

Après avoir navigué à travers les méandres de la paperasse fiscale et peaufiné votre déclaration de revenus, vous vous retrouvez peut-être avec un remboursement d’impôt entre les mains.

Mais comment en tirer le meilleur parti? Jetons un œil à quelques stratégies astucieuses pour maximiser cet inattendu coup de pouce financier.

Alimentez votre CELI pour l’Urgence Financière

Face à des dépenses imprévues ou des moments financiers difficiles, il est judicieux de constituer ou de renforcer un fonds d’urgence avec votre remboursement d’impôt.

En règle générale, visez l’équivalent de 3 à 6 mois de dépenses. Le Compte d’Épargne Libre d’Impôt (CELI) est l’endroit idéal pour abriter ce fonds.

Il offre souplesse et exonération fiscale sur les revenus de placement, tout en permettant des retraits faciles et non imposables.

Pour une situation d’utilisation très prochaine, les fonds peuvent être enregistrés dans un Compte d’Épargne à Intérêt Élevé (CÉIÉ) sans risque de la volatilité des marchés et accessible en tout temps.

Boostez votre REER

Investir votre remboursement d’impôt dans votre Régime Enregistré d’Épargne-Retraite (REER) est une excellente stratégie pour renforcer votre coussin de retraite et réduire l’impôt actuel.

Profitez de vos droits de cotisation inutilisés, car en cotisant en début d’année, votre argent a plus de temps pour fructifier.

Préparez l’Avenir Éducatif avec le REEE

Si vous avez des enfants ou des petits-enfants, prévoir pour leurs études postsecondaires est essentiel.

En plaçant votre remboursement d’impôt dans un Régime Enregistré d’Épargne-Études (REEE), vous pouvez maximiser chaque dollar investi grâce aux généreuses subventions gouvernementales, pouvant aller jusqu’à 30 % selon votre province de résidence.

 

5 conseils pour optimisez votre remboursement d’impôt
5 conseils pour optimisez votre remboursement d’impôt

 

Réduisez vos Dettes

Pour une santé financière robuste, envisagez d’utiliser une partie de votre remboursement d’impôt pour rembourser, ne serait-ce qu’en partie, vos dettes.

Cela allégera le fardeau de vos obligations financières et vous fera économiser considérablement sur les frais d’intérêt.

Priorisez le remboursement de la dette avec le taux d’intérêt le plus élevé, comme les cartes de crédit, les cartes de magasins ou les marges de crédit. Consultez nos astuces pour une gestion intelligente des dettes.

Accordez-vous un Plaisir

Si vous avez reçu un remboursement d’impôt, c’est le signe que vous avez fait preuve de discipline financière tout au long de l’année. N’hésitez pas à vous faire plaisir en utilisant une partie de cette somme.

Vous méritez une récompense pour maintenir de bonnes habitudes d’épargne.

L’essentiel réside dans l’équilibre.

Profitez de la satisfaction de l’épargne tout en vous permettant de savourer un peu de plaisir.

Bien sûr, votre situation financière est unique, alors il est judicieux de consulter un conseiller en sécurité financière qui pourra vous guider vers les actions les plus appropriées en fonction de votre situation personnelle.

Si vous n’avez pas déjà un conseiller en sécurité financière, il est peut-être temps d’appeler Eric Guay pour vous éclairer dans votre Parcours financier.

Merci pour votre lecture!

J’espère que ce blogue vous a bien aidé. Si vous avez des questions ou si vous voulez une soumission contactez-moi à [email protected] ou par téléphone au (418) 561-8659. Vous pouvez en apprendre davantage sur son site web EricGuay.com

On se revoit au prochain blogue!