4 conseils pour améliorer la cybersécurité de votre maison
La technologie de plus en plus avancée dont nous disposons à la maison nous simplifie la vie, mais elle facilite aussi celle des escrocs du Web. C’est pourquoi il importe de bien vous protéger contre la fraude et l’usurpation de données personnelles ou financières.
Voici quatre pratiques à appliquer pour un chez-soi — et une famille — branché en toute sécurité.
1. Éduquer vos enfants sur la sécurité
Il n’y a pas que les parents qui ont accès au Web : nos enfants aussi sont présents sur la toile, et disposent parfois de leurs propres appareils électroniques. C’est pourquoi il est primordial de prendre le temps de les sensibiliser aux cyberattaques en leur expliquant ce qu’est l’hameçonnage et en les mettant en garde contre les dangers des réseaux non sécurisés et les prédateurs en ligne.
Enseignez-leur à ne jamais partager d’informations personnelles avec quiconque en ligne et à se méfier des inconnus, comme ils le font déjà dans la vraie vie.
Parce qu’en effet, l’usurpation d’identité n’est pas réservée aux adultes. Sur la totalité des fraudes à l’identité rapportées au Centre antifraude du Canada (CAFC), 164 d’entre elles touchaient les 19 ans et moins.
Aux États-Unis, une enquête a même révélé que les enfants et les adolescents sont en moyenne 51 fois plus susceptibles d’être victimes de fraude.
2. Réglez vos paramètres de protection de la vie privée
Les paramètres de confidentialité se retrouvent partout : logiciels, applications, services en ligne et réseaux sociaux. Il s’agit parfois d’une question posée lorsqu’on télécharge une application, ou de paramètres que l’on doit aller chercher sur notre appareil ou dans les fonctionnalités d’une application.
Règle générale, nous vous conseillons de désactiver la fonction de géolocalisation lorsque celle-ci n’est pas nécessaire au bon fonctionnement de l’application . Cela évite à d’autres personnes de partager vos activités ou votre emplacement.
En ce qui concerne les applications, vous pouvez accéder aux autorisations permises en consultant les données sur celles-ci dans les paramètres de votre téléphone. Assurez-vous que vos données et celles de vos contacts sont seulement communiquées aux personnes souhaitées.
En bref, prenez le temps de faire cet examen, et refaites-le régulièrement. Certains paramètres se réactivent lors de mises à jour, par exemple.
3. Armez-vous de mots de passe indécodables… et variés
Même si on en parle depuis belle lurette, les mots de passe trop évidents demeurent un problème. Gardez en tête que tout ce qui est facile à mémoriser pour vous l’est probablement aussi pour quelqu’un d’autre. La preuve?
Les types de mots de passe les plus souvent utilisés comprennent les suites numériques, les mots faisant référence aux mots de passe ou aux appareils en soi, la répétition d’un caractère, les références sportives ou à des marques et les noms d’animaux ou les prénoms de gens, entre autres.1 Même les mots vulgaires ne sont pas originaux, si vous vouliez faire votre rigolo.
Solution : une courte « phrase de passe » combinée à des chiffres ou à des caractères spéciaux est efficace et généralement facile à retenir. Et surtout, évitez de recycler le même mot de passe partout, car si un fraudeur met la main dessus, il ouvrira une véritable boîte de Pandore.
4. Renommez votre réseau sans fil
Comme vous n’êtes pas sans le savoir, nos réseaux Wi-Fi sont visibles pour tout le voisinage. Cependant, ceux qui sont générés par défaut — appelés SSID — révèlent le nom de notre distributeur ou la marque de notre modem.
Et comme ce SSID est unique, mieux vaut le garder pour soi et changer le nom de votre réseau. Point important : évitez toute allusion qui pourrait permettre d’identifier à qui appartient le réseau, exemple « Mireille et Martin ».
Si vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à demander au technicien de votre fournisseur Internet lors de l’installation ou à joindre le soutien technique. Autrement, une recherche rapide sur le Web vous donnera des instructions simples.
Votre sécurité et celle de vos renseignements nous importent, alors mieux vaut prévenir avec ces pratiques que guérir.
Cela s’applique aussi pour l’hameçonnage, qui est toujours autant d’actualité. Si vous remarquez une anomalie dans l’un de vos comptes ou soupçonnez un risque de fraude, n’hésitez pas à contacter le Centre antifraude du Canada.
Merci pour votre lecture! La cybersécurité restera toujours un sujet à aborder, car c’est un aspect beaucoup trop important dans le monde du web. On se revoit au prochain blogue!
Pour toute demande de renseignements, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse suivante : [email protected]