Comment contrer les indésirables du jardin
Fourmis
Les fourmis des pavés, qui arborent une couleur brunâtre et ont une longueur de trois à six millimètres, sont les petits curieux qui apparaissent assurément lorsque vous vous installez dans l’herbe pour faire un pique-nique.
Pour prévenir leur présence quelque peu dérangeante, dispersez du compost et du terreau sur le sol : comme elles aiment les terrains sablonneux, les fourmis des pavés se plairont ainsi moins chez vous. Pour éviter de les attirer, lavez les comptoirs de la cuisine quotidiennement, disposez bien des restes de nourriture après les repas et les collations, videz la poubelle de la cuisine dans le bac extérieur chaque jour et rangez les aliments dans des contenants hermétiques.
Elles sont déjà présentes en grand nombre? Versez de l’eau bouillante sur leur nid, petit monticule de sable à l’extérieur, ou installez des pièges achetés à la quincaillerie.
Les fourmis charpentières font plus de dégâts que les fourmis des pavés. Elles sont noires et bien plus grosses, mesurant environ un centimètre de long. Elles raffolent des endroits humides : elles mangent le bois pour s’y faire un logis, ce qui affaiblit la structure du bois hôte.
Pour éviter la catastrophe, entreposez les aliments dans des contenants hermétiques, nettoyez les surfaces de la cuisine tous les jours, ne gardez pas de bois près de votre habitation, coupez les branches des arbres qui touchent votre maison et assurez-vous d’installer une moustiquaire à chaque fenêtre. N’hésitez pas à faire appel à un exterminateur si le problème s’avère plus grave; par exemple, si vous trouvez de petits tas de sciure de bois par terre.
Agrile du frêne
L’agrile du frêne, coléoptère vert métallique d’environ un centimètre de longueur, fait ses ravages au Canada et aux États-Unis depuis 2002. C’est un insecte immensément nuisible : dans une région envahie depuis dix ans, seulement un pour cent des frênes a été épargné1.
Les agriles du frêne détruisent les arbres de haut en bas; il est donc difficile de se rendre compte rapidement de l’invasion, si l’on n’est pas extrêmement vigilant. Sachez repérer les signes : le feuillage est moins abondant et arbore un vert plus pâle, les branches meurent, l’écorce se teinte de rose par endroits et, comme les larves grugent des galeries qui serpentent sous l’écorce, cette dernière se fendille.
La mort de l’arbre peut être très rapide : un, deux ou trois ans suffisent pour faire des dommages irréparables2. Il est possible de traiter les frênes infectés s’il est encore tôt dans le processus, mais il faut malheureusement les abattre si leur état de détérioration est trop avancé.
Face à un adversaire aussi virulent, mieux vaut vous concentrer sur la prévention. La principale tactique à déployer est de ne jamais transporter de bois entre des régions. Ainsi, si vous souhaitez faire un feu de camp ou vous procurer du bois de chauffage, faites bien attention à la provenance du bois.
À la maison, achetez votre bois dans une quincaillerie ou auprès d’un fournisseur à proximité de chez vous. En camping, obtenez le bois à brûler sur place, le plus près possible de votre emplacement. Pour avoir des conseils plus poussés concernant les traitements de prévention écologiques contre l’agrile du frêne, vous pouvez faire appel à un arboriste de votre région.
Chenilles
Entre le tout petit œuf qui leur permet de commencer leur aventure et le moment magique où elles se réfugient en une délicate chrysalide pour vivre une transformation magistrale, les chenilles mènent une vie plus ou moins poétique. Elles n’ont qu’un objectif en tête : la prochaine phase de leur mutation en papillon. Pour ce faire, elles grignotent feuilles et fleurs afin de prendre des forces.
Plusieurs solutions s’offrent à vous afin de vous débarrasser des chenilles indésirables :
- Enfilez des gants, enlevez-les chenilles une par une et repositionnez-les dans un autre arbuste moins précieux;
- Coupez la feuille où elles se trouvent et disposez-en dans la poubelle ou dans le compost;
- Faites-les fuir en vaporisant vos plants d’une infusion d’eau chaude à l’ail;
- Attirez les oiseaux pour qu’ils viennent les déguster : installez-leur une cabane sur votre terrain et profitez de leurs chants par le fait même;
- Procurez-vous des produits en quincaillerie ou faites appel aux services d’un exterminateur en dernier recours, si leur présence devient incontrôlable.
Autres insectes
D’autres espèces d’insectes viennent probablement casser la croûte dans votre potager; retirez-les immédiatement quand vous les remarquez, avant qu’ils n’assiègent votre terrain. Plantez des fines herbes et des plantes odorantes telles que l’ail, la lavande, la coriandre ou la menthe : leur fumet repousse les insectes. De plus, déposez du marc de café à la base des plants afin d’éloigner les insectes et passez doucement un linge imbibé d’eau savonneuse sur les feuilles et les tiges pour enlever tout intrus.
Toutefois, saviez-vous que certains insectes sont bénéfiques pour votre jardin? Découvrez l’importance des abeilles dans nos écosystèmes. Voyez aussi nos autres articles horticoles de la Zone conseils, comme celui concernant la préparation de votre potager.
Écureuils
Si vous aimez planter des fleurs à bulbe pour fleurir votre terrain, vous savez sans doute que les écureuils en raffolent et ont tendance à les déterrer pour s’en faire un vrai festin. Pour éloigner ces petits rongeurs, mais aussi les moufettes ou les marmottes, l’équipe d’entretien paysager de notre siège social de Québec vous conseille d’étendre de la farine de sang sur votre sol. C’est leur technique pour protéger les milliers de bulbes plantés chaque année sur notre terrain.
Somme toute, la meilleure façon de prévenir les ravages d’un envahisseur dans votre jardin est d’inspecter régulièrement vos plants et d’être à l’affût du moindre signe afin d’intervenir rapidement.
Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!
Pour toute demande de renseignements, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse suivante : [email protected]
Suivez-moi sur facebook et instagram
1 Ressources naturelles Canada, « Agrile du frêne »
2 Agence canadienne d’inspection des aliments, « L’agrile du frêne – Questions et réponses »