Comment préparer votre jardin pour l’hiver
Pourquoi? Tout simplement parce que moins vous travaillerez votre sol et plus vous laisserez de matières organiques s’y décomposer, mieux se porteront la terre, les insectes, les oiseaux et les petits mammifères, qui ont tous un rôle essentiel pour l’écosystème. Vous préviendrez même la prolifération des mauvaises herbes au printemps prochain!
Alors, voici nos quelques conseils pour préparer votre jardin en prévision des premiers gels.
Désherber légèrement et aérer la terre
Une fois que vos plantes annuelles (fleurs ou légumes) sont mortes, vous pouvez couper leurs tiges au sécateur et laisser les racines ainsi que quelques branches, feuilles ou fleurs fanées sur le sol. Cette matière organique se décomposera d’elle-même dans la terre et servira d’engrais naturel pour la prochaine saison de jardinage. Une façon écolo et écono de nourrir les organismes qui y vivent!
Ensuite, vous pouvez légèrement aérer le sol à l’aide d’un sarcloir. Mais faites attention de ne pas trop remuer votre terre : cela pourrait déséquilibrer sa couche supérieure, qui est très riche et qui favorise la santé et la croissance de vos légumes, de vos fines herbes et de vos fleurs.
Tailler et protéger les vivaces, les arbres et les arbustes
Pour éviter que le poids de la neige ne casse les branches de vos plantes, faites une coupe de leurs branches avant les premiers gels ou après qu’ils ont perdu leurs feuilles. Attachez ensuite les branches restantes à l’aide de ficelles. Vous pouvez également protéger les jeunes plants ou ceux plus fragiles à l’aide de clôtures à neige, par exemple.
N’hésitez pas à conserver les matières organiques (branches, feuilles, fleurs) pour créer un compost ou un paillis maison!
Enrichir le sol
Pour que votre sol soit riche en nutriments au printemps prochain, pensez à y mettre du compost, du fumier ou de l’engrais et à mélanger le tout délicatement avec la première couche de terre de votre potager ou de vos platebandes. Ici aussi, laissez la profondeur aux grands philosophes et restez à la surface : le compost doit être incorporé dans les 10 à 15 premiers centimètres. Un compost grossier peut même servir de paillis.1
Mettre du paillis
L’étape la plus importante quand vous fermez votre jardin pour l’hiver est sans l’ombre d’un doute de mettre une bonne couche de paillis pour recouvrir le sol. Cela permet de protéger les racines de vos vivaces, d’éviter que le sol ne se compacte sous le poids de la neige et de conserver un taux d’humidité adéquat. De plus, le paillis empêchera les mauvaises herbes de se pointer le bout du nez au printemps.
Il est habituellement conseillé de mettre au moins 5 à 7 cm d’épaisseur de paillis. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement utiliser les feuilles d’arbres tombées sur votre terrain. En plus de protéger votre sol, elles pourront nourrir votre terre au printemps lorsqu’elles se décomposeront. Vous pouvez également utiliser d’autres matières organiques, comme du compost, de la paille, du foin ou du bois raméal fragmenté pour créer votre paillis.
En vue de la prochaine saison…
L’automne, c’est également le moment de planter les bulbes d’ail ou de fleurs ornementales, comme les tulipes! Consultez notre article Comment replanter les bulbes de tulipes? pour connaître nos conseils sur le sujet!
Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!
Pour toute demande de renseignements, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse suivante : [email protected]