Les avantages d’un emploi flexible

Les avantages d’un emploi flexible

Les avantages d’un emploi flexible

Un horaire adapté en fonction de ses besoins

Nous avons tous une vie en dehors du travail. Quelles qu’en soient les exigences, un emploi flexible permet généralement d’aménager son horaire plus facilement pour vaquer à ses occupations personnelles, familiales ou autres.

Une plus grande satisfaction au travail

En donnant plus d’autonomie aux employés quant à la gestion de leur horaire, bon nombre d’employeurs observent chez eux une meilleure concentration et une plus grande satisfaction professionnelle.

Cette satisfaction se traduit d’ailleurs généralement par des gains en productivité pour l’entreprise et réduit le présentéisme. De plus, offrir des options de travail flexibles contribue grandement à l’attraction et à la rétention des talents. Des personnes heureuses au travail seront plus susceptibles de rester longtemps dans l’entreprise.

Une situation gagnant-gagnant, en somme!

Une réduction des dépenses et des soucis liés au transport

En travaillant de manière flexible, que ce soit en mode hybride ou en télétravail, les employés réduisent considérablement le coût de leurs déplacements en plus de profiter de plus de temps. À ces économies se greffe aussi la diminution des repas pris à l’extérieur et de certaines dépenses vestimentaires.

Des atouts pour boucler le budget, surtout en période d’inflation galopante. Bien entendu, le travail flexible économise aussi du temps et des tracas. Et dans une ère où la lutte contre les changements climatiques est omniprésente, il permet aussi de réduire votre empreinte carbone.

Un lieu de travail décentralisé

Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, les barrières géographiques se lèvent. La centralisation des emplois dans les grandes villes qui rendait la recherche d’emploi plus difficile en région n’existe plus.

Ce changement de paradigme est considérable. Une étude de Statistique Canada effectuée depuis la pandémie de COVID-19, et évaluant le contenu des tâches de tous les types de professions dans l’économie canadienne, donne à penser que la capacité de télétravail, c’est-à-dire la proportion d’emplois pouvant être exercés à domicile, est d’environ 40 % à l’échelle nationale.1

La démocratisation du travail flexible, et notamment du télétravail, ouvre des opportunités plus larges aux professionnels qui ne souhaitent pas se relocaliser pour leur prochain emploi. En effet, il est maintenant possible de travailler à distance et de se rendre au bureau à l’occasion seulement.

Pour certains types d’emploi, il devient désormais possible de travailler de n’importe où, presque. Évitez toutefois la baignoire, car l’eau et les appareils électroniques ne font pas bon ménage.

Conclusion

Enfin, si votre employeur offre de telles possibilités de flexibilité, mieux vaut bien s’informer avant de faire le grand saut vers un nouveau mode de vie professionnel.

Pour mieux en cerner les avantages et les enjeux, nous vous invitons à consulter nos articles La conciliation travail-vie personnelle ou l’art d’être imparfait et Comment préserver sa santé en travaillant de la maison. Ils vous aideront à faire des choix éclairés sur le plan tant personnel que professionnel.

Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!
Pour toute demande de renseignements, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse suivante: [email protected]

Suivez-moi sur facebook et instagram

 

Source
1 https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/36-28-0001/2021004/article/00005-fra.htm