6 raisons de réduire sa consommation d’alcool
Économiser gros
Depuis la pandémie, la consommation d’alcool moyenne par habitant a augmenté.1 Par exemple, les sociétés des alcools ont vendu l’équivalent de 9,7 boissons alcoolisées standard par semaine par Canadien ayant l’âge légal pour consommer de l’alcool en 2020-2021, soit une hausse de 2,1 % par rapport à l’année précédente.2
Si cette hausse de consommation génère davantage de revenus en taxes pour les États, il peut réduire à l’inverse le pouvoir d’achat des particuliers pour les autres biens et services, surtout dans un contexte d’inflation élevée.
Par exemple, une dépense de 60 $ en alcool par semaine représente une somme annuelle moyenne de 3 120 $. Une partie de ce montant peut être économisé et réinvesti pour différents projets, tels que l’achat d’une propriété. Bien sûr, l’économie peut être encore plus appréciable pour les personnes consommant fréquemment de l’alcool dans les bars, les restaurants ou les événements festifs.
Prévenir les maladies
Par ailleurs, selon une toute nouvelle étude canadienne, les risques pour la santé de la consommation d’alcool se présentent dès que l’on consomme plus de deux verres par semaine.3 L’alcool peut en effet être à l’origine de différents dysfonctionnements du système, comme le cancer.
Selon la Société canadienne du cancer, l’alcool est impliqué dans de nombreux types de cette maladie : bouche, larynx, foie, estomac, pancréas, colorectal.4 Bref, partout où l’alcool circule dans notre corps, surtout à fortes doses, il compromet le bon fonctionnement de nos organes.
Dormir et digérer mieux
S’endormir après une soirée bien arrosée est tout à fait normal. Par contre, le cours de la nuit qui suivra ne sera pas de tout repos, car l’alcool joue sur le cycle naturel du sommeil. Il se peut que vous vous sentiez très peu reposé au réveil, le lendemain.
L’alcool peut aussi altérer notre flore intestinale, un élément indispensable dans notre digestion.
Un déséquilibre de la flore intestinale peut amener des problèmes digestifs comme des ballonnements, des maux de ventre ou des gaz. Il peut aussi occasionner des envies de sucre, des problèmes de peau et de la fatigue.
Renforcer son immunité
La consommation d’alcool affaiblirait légèrement notre système immunitaire et, par le fait même, nous rendrait plus susceptibles d’attraper un virus. Cette substance perturberait la communication dans notre système immunitaire, et donc la façon dont le corps se protège contre les microbes.
En buvant moins d’alcool, on s’assure aussi une guérison plus rapide des plaies et de certaines infections.
Sourire davantage
L’alcool est un dépresseur. Cette substance apporte de la dopamine dans notre cerveau, ce qui influence la façon dont nous ressentons le plaisir. Une fois que l’effet commence à redescendre, certaines personnes peuvent vivre une poussée d’anxiété ou ressentir des émotions plus négatives. Bref, même si l’alcool peut rendre les personnes temporairement enjouées, l’effet qui suit qui est négatif.
Le débalancement hormonal causé par l’alcool peut donc jouer un rôle important sur votre humeur et vous rendre maussade, voire dépressif.
Bien entendu, l’alcool diminue aussi les performances cognitives et altère le jugement.
Pour soi… et pour les autres!
Enfin, surveiller sa consommation d’alcool n’a pas que des avantages pour votre propre santé. Elle peut aussi jouer sur celle des autres. L’abus d’alcool peut en effet rendre certaines personnes agressives. De plus, quelles que soient les circonstances, évitez de conduire avec des facultés affaiblies pour réduire les risques d’accident.
Ceci étant dit, rien ne vous empêche de profiter d’un verre ou deux à l’occasion. Après tout, l’alcool fait partie de nos rapports sociaux depuis la nuit des temps. L’idéal est toutefois de le faire avec modération et circonspection. Par respect pour son bien-être physique et mental, et pour celui des autres.
Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!
Pour toute demande de renseignements, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse suivante : [email protected]
Suivez-moi sur facebook et instagram
1 https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=3610022501
2 https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220215/dq220215a-fra.htm
3 https://ccsa.ca/fr/reperes-canadiens-sur-lalcool-et-la-sante
4 https://cancer.ca/fr/cancer-information/reduce-your-risk/limit-alcohol/some-sobering-facts-about-alcohol-and-cancer-risk