Motoneige : 6 trucs pour planifier votre randonnée
La saison de la motoneige est à nos portes et, pour l’occasion, nous vous avons concocté une liste des six choses à faire avant de partir en excursion. Une bonne préparation est souvent garante d’une belle journée dans les sentiers!
1. Procurez-vous une assurance motoneige
Avant même de penser aux sentiers que vous allez découvrir cet hiver, la première étape est de vous procurer une assurance motoneige. Il est obligatoire de posséder une assurance en responsabilité civile pour toutes les motoneiges qui circulent sur les sentiers ou ailleurs.
Au Québec, les motoneigistes qui se procurent un droit d’accès aux sentiers de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec se prévalent automatiquement d’une assurance responsabilité civile de 1 000 000 $.
Toutefois, si vous désirez augmenter la couverture de responsabilité civile à 2 000 000 $, si vous ne possédez pas de carte d’accès aux sentiers ou simplement si vous désirez couvrir les dommages faits à votre motoneige, vous devez souscrire une assurance motoneige auprès d’un assureur reconnu.
2. Équipez votre motoneige d’une trousse de sécurité
Avant de partir à motoneige, procurez-vous un équipement de survie. Vous serez ainsi prêt à faire face à tout pépin qui pourrait survenir pendant vos déplacements. Afin d’assurer votre sécurité dans les sentiers de motoneige, ayez avec vous :
- Un cellulaire et un téléphone satellite si vous circulez dans un secteur où il n’y a pas de réseau cellulaire;
- Une carte des sentiers, une boussole et un GPS;
- Une trousse de premiers soins ainsi qu’une couverture;
- Une lampe de poche;
- Une corde, un canif et des allumettes;
- Les outils nécessaires pour réparer votre motoneige;
- Des provisions comme de l’eau et une collation, car personne n’est à l’abri d’une petite fringale!
3. Regardez les prévisions météorologiques
Avant votre départ en randonnée, prenez connaissance des prévisions météorologiques de la journée et regardez les conditions de motoneige en vérifiant l’état des sentiers.
Choisissez un habillement confortable et adéquat en fonction des températures annoncées. Si les conditions s’annoncent mauvaises, il est parfois plus sage de reporter la sortie.
4. Établissez votre itinéraire
Une fois que la belle température est confirmée pour la journée, préparez votre itinéraire. En faisant cet exercice à l’avance, vous pourrez laisser une copie de votre trajet et l’heure de votre retour prévu à un proche qui ne partira pas à motoneige avec vous.
De plus, lors de vos déplacements, tenez-vous-en à votre plan et évitez de passer sur des points d’eau gelés à moins que ceux-ci ne soient balisés par un club de motoneige.
5. Apportez vos documents avec vous
Saviez-vous des vérifications de papiers sont désormais effectuées dans les sentiers de motoneige? Hé oui! Alors, au moment de partir pour votre promenade, prenez ces quatre documents et conservez-les sur vous, car ils pourraient vous être d’une grande utilité :
- Droit d’accès aux sentiers;
- Certificats d’immatriculation de la motoneige;
- Permis de conduire;
- Preuve d’assurance de la motoneige.
6. Inspectez votre motoneige
La dernière étape avant de partir consiste à procéder à une inspection mécanique de votre engin. Vérifiez, entre autres, que les niveaux d’huile et de gaz sont suffisants. De plus, répétez l’inspection avant chacune de vos randonnées.
Rappelez-vous…
En motoneige comme en auto, il y a certaines règles de sécurité à suivre pour faire une randonnée sans danger. Respectez les limites de vitesse, portez un équipement sécuritaire et, en soirée, pensez à réduire votre vitesse et faites attention à la fatigue au volant.
Vous voilà enfin prêt à profiter de l’hiver en toute sécurité. Bonne randonnée!
Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!
Pour toute demande de renseignements, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse suivante : [email protected]