10 conseils pour déjouer l’inflation
Le mot « inflation » est partout, nous faisons face à une hausse du taux directeur de la Banque du Canada et le prix de l’essence a monté, sans compter celui du panier d’épicerie et, pour certains, celui de leur prêt hypothécaire. Voici donc des conseils pour vous aider à mieux contrer cette inflation qui se fait sentir dans toutes les sphères de votre vie.
- Préparez un budget : ventilez l’ensemble de vos revenus et de vos dépenses. Il n’est pas rare que les gens constatent que leur budget est déficitaire dès le départ. C’est un exercice ennuyeux, mais efficace.
- Offrez-vous un fonds d’urgence : anticiper au mieux l’avenir et réduire vos dettes vous évitera d’avoir recours à du crédit à taux élevé.
- Épargnez intelligemment : en déplaçant une partie de la liquidité de votre compte de banque courant vers un compte d’épargne à intérêt élevé, vous obtiendrez instantanément un rendement de 0,10 % à 3 %, et ce, en gardant un accès à votre argent en tout temps, sans frais de retrait ou de gestion!
- Consommez mieux : réduisez la fréquence de consommation là où c’est possible, comme dans votre moyen de transport, l’essence et l’électricité, par exemple. Hydro-Québec fournit d’ailleurs des trucs pour mieux consommer.
- Éloignez-vous de toutes les tentations : contribuer à votre REER ou à votre CELI vous forcera à couper dans le non essentiel pour quelques mois. En plus de pouvoir bénéficier d’un potentiel remboursement d’impôt, vous arrêterez également de nourrir l’inflation et serez fier d’avoir protégé ce qui vous tient à cœur!
- Soyez constant! Les recherches démontrent que l’investissement systématique est de loin la meilleure approche de placement et donnent des résultats à long terme.
- Ne prenez pas une décision sur le coup de l’émotion : lorsque vous vous sentez envahi par des sentiments d’inquiétude ou d’angoisse, il est primordial de prendre du recul face à la situation et d’éviter ainsi de prendre des décisions impulsives.
- Déterminez quelles sont les dépenses non essentielles : les dépenses discrétionnaires, les sorties, les loisirs, les restaurants représentent forcément les dépenses dans lesquelles on peut couper rapidement. Et dans la mesure où l’envie de se faire plaisir est là, il est préférable de se déplacer plutôt que de dépenser pour des services de livraison à domicile souvent onéreux.
- Renseignez-vous : la finance, c’est comme un gros morceau de gâteau. Le manger une bouchée à la fois est plus facile! Prenez le temps de bien comprendre et de mettre en pratique les bonnes pratiques financières.
- Recourez au service d’un professionnel: faire affaire avec un conseiller en sécurité financière plutôt que de faire cavalier seule a démontré, à maintes reprises, que les résultats étaient supérieurs en termes d’accumulation d’épargne.
Pour vous aider à garder le cap
De nombreux outils, tels que des balados et des capsules vidéo, sont disponibles afin de vous permettre d’en apprendre davantage sur l’essentiel de l’actualité économique et les impacts de l’inflation sur vos finances personnelles.
Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!
Pour toute demande de renseignements, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse suivante : [email protected]